Le parfum point de vue anthropologique

1482 mots 6 pages
2011
Enquête sur le parfum

Licence Pro ATHL 2011-12 VLADOVA Sonya

L’homme moderne fabrique et utilise de nombreux objets de luxe. La quête de la possession de ses objet est dirigé par l’individualisme de l’homme qui cherche se distinguer des autres par la domination. Souvent cette distinction se traduit par l’appartenance à un autre groupe social. On est tous d’accord que d’un point de vue de l’espèce le luxe et inutile. Les hommes peuvent vivre et se reproduire sans le luxe. Depuis sa création l’humanité est soumise à la tentation. Au début les hommes répondaient juste aux besoins naturel de leur corps, après ils se sont mis à la recherche de la satisfaction des désirs suprêmes et du plaisir pour le corps humain. Les premiers objets de luxe peuvent être aussi bien les vêtements, les instruments que les parfums. Deplus les vêtements ont ce côté pratique et utile qui est nécessaire pour la survie des hommes de l’antiquité. Et donc les vêtements semblent être une création naturelle et logique. Est-ce qu’on peut dire la même chose pour les parfums ? Aujourd’hui encore on se pose la question comment les hommes de l’antiquité ont eu l’idée de créer le parfum. Si les vêtements étaient indispensables pour la survie des hommes, quelle était l’utilité du parfum et comment il est devenu le produit de luxe qu’on connait aujourd’hui ? Le mot parfum vient de l’expression latine per fumum et signifie que les odeurs se dispersent par la fumée. Pour la première fois le parfum est utilisé en Egypte. Pendant des nombreuses années, son utilisation était réservée aux prêtres pendant les cérémonies religieuses. Il y a plus de 5000 ans, les Egyptiens brûlaient des arômes pour le dieu du soleil, à son lever, à son zénith et à son coucher. Les fabricants de ces parfums étaient les prêtres eux même. On découvre les mêmes pratiques en Mésopotamie. Les odeurs étaient destinées à flatter le nez des dieux. Les produits qui étaient utilisés sont le myrte, l’acore et le cèdre. Les rois

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