Le parfum
Tout le monde connait l’histoire du naufrage du Titanic. Dans ce texte je vais vous la raconter en y rajoutant des liens avec l’histoire. Tout d’abord je vais vous parler de la construction de ce géant, par la suite de la croisière et enfin du choc contre l’iceberg.
Premièrement, depuis la révolution industrielle, qui a député vers 1750, plusieurs industries ont été créées. «La technique est à la fois remède et poison, puissance curative et puissance destructrice, émancipation et aliénation». La machine à vapeur arrive en 1773, donc des trains et des bateaux se font construire. La conception du Titanic va débuter bien après, en juin 1907 à Belfast. Les plans du bateau vont être approuvés le 29 juillet 1908, et sur le chantier, il y aura aux alentours de 3000 employés. Les cales seront fortifiées avec du béton renforcé de 1,30m d’épaisseur pour soutenir les 24 360 tonnes de la coque. Elles seront surmontées par un portail en acier, long de 256 m, large de 73 m et haut de 70 m. Parmi les ouvriers, huit d’entre eux vont perdre la vie, car le travail est très rude. C’est le 31 mai 1911 que le Titanic est mis à l’eau. Ce bateau possède trois hélices qui fonctionnent avec deux moteurs à vapeur et une turbine d’environ 15 000 chevaux chaque. Le paquebot mesure 269 m de longueur, c’est donc le plus grand de tous les paquebots jamais construits.
Figure 1, la construction du bateau
Figure 1, la construction du bateau
Deuxièmement, la croisière aura lieu le 10 avril 1912. Le Titanic est très luxueux et comporte 3 classes. Les passagers de la 1re classe ont accès à une salle à manger de 500 couverts, ce qui revient aux meilleures tables d’Europe, à une piscine creusée, à un gymnase, à un court de squash, à des bains turcs et à un jardin d’hiver. Les salles de couchages sont, pour la plupart, des suites. Elles coûtent 870 ₣, ce qui revient à 26 000 € aujourd’hui, un prix très élevé. Ces suites comprennent plusieurs chambres, un salon et une salle de bain