Le parfum
La poésie, à quoi ça rime ?
Disposition du texte : Les textes se présente sous courtes phrases (vers) qui sont répartis en strophe (paragraphe). Certains intègrent le dessin, appelé « CALLIGRAMME » (calli= beau/gramme= dessin)
Le rythme : Déterminer par le nombre de syllabe qu’on retrouve dans les vers. Alternance de vers longs et de vers court, donne un rythme plus musical (ex : P6-23)
L’énonciation : Les poèmes sont souvent à la 1er personne (personnel), exprime des sentiments personnels.
Le langage : On y retrouve de nombreuses figures de style car on ne décrit pas la réalité tel quelle est, et c’est au lecteur de l’interpréter. De même, on utilise des rimes.
La thématique : Elle renvoie toujours à des valeurs universelles de la vie c.à.d. a des sentiments communs à la majorité des êtres humains.
L’enjeu : Faire passer un message sur les valeurs universelles, dévoiler ses sentiments, s’exprimer. Jouer sur les mots, apporté un coté humoristique et artistique.
1. Les sons
L’assonance : Répétition dans une suite de mots rapprocher de son à base de voyelle.
L’allitération : Répétition dans une suite de mots rapprocher de consonne ou groupe de consonne produisant des sons identiques.
Les rimes (constituent le principal travail sur les sons) sont dotées d’un genre (masculine ou féminines), d’une richesse (pauvres, suffisantes ou riches) et d’une nature (plates, embrassées ou croisées) = caractéristiques.
Rime masculine : dans tous les autres cas.
Rime féminine : quand la dernière syllabe contient un « e » finale. Ex : image, table.
Rime pauvre : quand elles ont une seule sonorité en commun. Ex : levé et tiré [é], de qui souvent le naseau vient me réchauffer le cerveau [au]
Rime suffisante : deux sons en commun. Ex : loup et filou [l] et [ou]
Rime riche : 3 sons ou plus en commun. Ex : grimoire et mémoire [m], [oir] et [r]
Rime plates : Les rimes se suivent pas groupe de 2 (A-A) ou (B-B)
Rimes