Le parlement et le parlement anglais

Pages: 3 (643 mots) Publié le: 7 octobre 2012
I. Le Parlement et le Parlement Anglais

Selon « Les Termes Juridiques » de Dalloz, le parlement est une assemblé qui a le pouvoir de « voter les lois et de contrôler le gouvernement ». Sesorigines se trouvent en Islande à partir de 930 et en temps se déplorera vers d’autre pays en Europe, particulièrement au Royaume-Uni. Le Parlement Anglais est crée après l’écriture de la Grande Charte(dont l’objectif était de limiter le pouvoir du roi) en 1215 qui a obligé au roi d’étendre son Conseil pour inclure la voix populaire et non seulement héréditaire. Actuellement, le parlement Anglaiscomprends deux chambre ; celles des Communes et celles des Lords. Le parlement Anglais exerce un pouvoir suprême.

A. Les Deux Chambres du Parlement Anglais

Il existe deux Chambres dans leparlement Anglais : celles des communes et celles des lords. Tous les membres du Chambre des communes sont élus tous les cinq ans. Pourtant, il y’a 90 membres héréditaires et « quelque 600 paris nommés avie » dans la Chambre des lords. (Communication de Lord PHILIPS)
Pourvue que c’est un pouvoir dont les membres sont élus, la Chambre des communes est considéré comme la voix du peuple.
Autrefois,la Chambre des lords tenait plus de pouvoir. Depuis 1948 la Chambre des lords peut s’opposer a un projet de loi que pendant un an, toutefois limitent sont pouvoir législatif.

B. La Suprématie duParlement Anglais

En effet, le Royaume-Uni n’a pas une constitution écrite. Cependant, la Grande Charte de 1215 insiste sur plusieurs principes constitutifs, notamment la suprématie duparlement. (fr.jurispedia.org)
Cette à dire que le parlement a un pouvoir souverain sur toutes autre pourvoir exécutifs. Ceci lui permit « d’adapter toutes les lois qu’il lui plaît d’adopter y compris cellesvisent à modifier sa propre composition et ses pouvoirs ». (Communication de Lord PHILIPS)
Autre fois dominer par le roi et ses conseilleurs (la classe des Lords dont le pouvoir est également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le parlement anglais
  • Parlement anglais et etats généraux
  • le parlement
  • le parlement
  • Le parlement
  • Parlement
  • Le parlement
  • Parlement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !