Le parloir

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 3 novembre 2012
Le parloir est le lieu de rencontre où le détenu peut être visité par sa famille, ou encore des visiteurs de prison bénévoles.


Généralement, le parloir se déroule dans une petitepièce, où se trouvent une table et deux chaises. Mais i peut aussi y avoir le parloir,où le visiteur et le détenu sont séparés par une vitre, et communiquent par le biais de téléphones placés dechaque coté de la vitre.

Un parloir doit obligatoirement être pris sur rendez-vous. Le nombre de visites permises varie selon le statut du détenu. Si il est condamné, il bénéficiera d’aumoins une visite par semaine ;alors qu’un prévenu en bénéficiera d’au moins trois hebdomadaires

Les détenus sont obligatoirement fouillés avant et après chaque parloir. Les visiteurs quantà eux peuvent être soumis « aux mesures de contrôle jugées nécessaires ». L’usage est de les soumettre à un détecteur de métaux, qui prend en général la forme d’un portique, parfois complétépar un détecteur manuel. Il est prévu de pouvoir laisser en consigne ses objets et bagages. Les visiteurs ne peuvent en aucun cas être fouillés par un personnel pénitentiaire. Seul unofficier est habilité à fouiller un visiteur dans le cadre d’une perquisition et uniquement s’il existe des raisons de penser que le visiteur détient des objets ou des documents de nature àrenseigner sur une infraction ou à constituer cette infraction. Pendant le parloir, un surveillant doit être présent et doit pouvoir entendre les conversations. Si la visite se déroule dans un box,la présence d’un dispositif d’écoute est fréquente. Dans certains établissements, le dispositif de contrôle est renforcé par la présence de caméra.


La durée des parloirs varie selonl’établissement. Il doit durer minimum trente minutes et peut aller jusqu’à plusieurs heures en cas de demande écrite au directeur. Cependant, un parloir dure en moyenne trois quarts d’heure.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manon lescaut le parloir
  • Manon, scène du parloir
  • Manon Lescaut, scène du parloir
  • Commentaire de manon lescaut sur la scène du parloir
  • Lecture analytique Manon Lescaut scène du parloir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !