Le parthénon

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 22 février 2013
Athènes, la ville d'où est né l'embryon démocratique en Europe, porte le nom d' Athéna, déesse de la sagesse et protectrice de la cité. A la suite des victoires contre les Perses pendant les guerresmédiques où les armées " barbares " sont battues à Marathon puis Salamine, la ville va jouir d'une puissance et d'un prestige pendant le Ve siècle. A la tête d'une coalition de cité grecques,insulaires ou continentale, Athènes domine.
C'est dans ce contexte que va s'ériger sur un promontoire rocheux, l'Acropole, un ensemble de douze monuments témoignant de la puissance de la ville. Sur lesruines d'un palais Mycénien et d'un sanctuaire grec des VIIe et VIe siècles, Périclès, qui dirigera la ville pendant trente années, fait bâtir ce centre religieux à partir de 447. Parmi les douzemonuments, le Parthénon est de loin le plus célèbre.
Selon les habitants, la victoire contre les Perses est due à Athéna. Quoi de plus normal que de manifester sa reconnaissance par la construction d'untemple dédié à la déesse. Le Parthénon s'érige donc en symbole de la puissance d'une civilisation sur l'envahisseur barbare.
Le monument est remarquable sur bien des éléments. Le nombre de corps demétiers utiles à sa réalisation ne se résume pas aux architectes. Derrière eux il faut voir les sculpteurs, menuisiers, peintres, fondeurs de toute la Grèce dont les plus célèbres, le sculpteur Phidias oul'architecte Ictinos sont les maîtres d'œuvre. Remarquable encore par l'ingéniosité que les Grecs ont manifester pour amener les blocs de marbre un à un en haut de ce promontoire. Remarquable égalementsur le plan artistique : construit dans un style dorique pour les colonnades extérieures, le style ionique est également présent, à l'intérieur, ce qui fait de l'édifice l'un des rares à adopter lesdeux styles grecs. Sa longueur modeste, 70 mètres, tranche avec une largeur exceptionnelle qui permet à la façade d'aligner huit colonnes de plus de dix mètres de haut alors que le chiffre habituel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le parthénon
  • Le parthenon
  • le parthénon
  • Parthenon
  • Le parthénon
  • Le parthénon
  • Le parthenon
  • Le Parthenon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !