Le passeport professionnel

Pages: 5 (1026 mots) Publié le: 29 février 2012
LE PASSEPORT PROFESSIONNEL

Le passeport professionnel recense l'ensemble des situations professionnelles, réelles ou simulées, rencontrées par le candidat au cours de sa formation. Il décrit les situations, les compétences mobilisées et les productions associées.
Le passeport professionnel permet de distinguer les situations de « Relations commerciales », de « Production » et les situationsrattachées au « Projet ». Outre l’intérêt qu’il présente pour la recherche d’emploi postérieure à la formation, le passeport professionnel participe à la certification au sens ou les situations de « Relations commerciales » alimentent l'épreuve E4 et celles de « Production » et de « Projet » l'épreuve E6.
Le passeport professionnel est d’abord renseigné par l’étudiant qui saisit les situationsqu’il rencontre en entreprise ou en formation. Ces situations sont ensuite réinvesties en formation pour permettre l’acquisition des compétences. Ce sont les professeurs enseignant les fonctions 1, 2 et 3, intervenant en atelier « Production » ou « Relations commerciales » qui valident le fait que la situation décrite a effectivement généré un acte formatif.
De plus, dans le cadre du CCF, lesprofesseurs mentionnés ci-dessus complètent tout au long de la formation la partie réservée à l’évaluation des compétences.
Un modèle de passeport professionnel et les conditions de mise à disposition seront précisés par la circulaire d'organisation.

Objectifs du passeport professionnel
Le passeport professionnel possède une double finalité, de formation et d’évaluation :
- Pour l’étudiant et lesprofesseurs, il permet de faire le point en cours de formation sur l’acquisition durable de compétences résultant d'expériences professionnelles vécues ou simulées. Étudiant et professeurs doivent pouvoir apprécier conjointement, à tout moment, le portefeuille des compétences professionnelles acquises ou à acquérir afin d’adapter le parcours de formation. A l'issue de la formation, l’étudiantpourra aussi s'appuyer sur ce passeport professionnel pour justifier de ses compétences lors de ses recherches d’emploi.
- Pour l’évaluateur, le passeport professionnel sert de support à l’évaluation du niveau de maîtrise des compétences professionnelles du candidat lors des épreuves E4 et E6. Quelle que soit la modalité de l’évaluation (CCF ou ponctuelle), l’évaluateur peut ainsi apprécier le degréde couverture du référentiel.

Conditions de l’acquisition des compétences
La mise en œuvre des compétences doit être rattachée à une situation de travail, soit proposée par le professeur dans le cadre de la formation en milieu scolaire, soit rencontrée par l’étudiant dans le cadre de la formation en milieu professionnel.
Elle suppose la mobilisation de connaissances, de savoirs, d’expériencespassées, de ressources à disposition (matérielles, logicielles, etc.), d’aides possibles, etc. Ces ressources diversifiées sont enrichies en permanence au cours de la formation (cours, ateliers, stages, simulations, etc.).
Une compétence est déclarée acquise lorsque l’explicitation et la conceptualisation de la situation sont suffisantes pour permettre au candidat de la généraliser à d'autressituations de travail de même nature. Cela nécessite que le candidat puisse montrer son niveau d’appropriation de la situation et justifier ses choix.

Présentation du passeport professionnel
Le passeport professionnel doit être conforme au modèle fourni par la circulaire nationale d’organisation. Il se présente sous la forme d’un tableau vierge à renseigner, fourni via une applicationinformatique téléchargeable.
Ce tableau :
- met en relation les classes de situations du référentiel et les compétences acquises ;
- prend en compte les paramètres liés au contexte de la situation de travail ;
- précise les productions résultant du travail personnel du candidat.

Exploitation du passeport professionnel lors de la formation
Le passeport professionnel privilégie une entrée par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication passeport professionnel bts
  • Passeport professionnel bts communication
  • Passeport
  • Passeport
  • Passeport
  • Remplir passeport
  • PASSEPORT PROJET
  • passeport communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !