Le passeur

Pages: 4 (899 mots) Publié le: 26 avril 2013
Le PasseurHistoire: dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. la désobéissance et la révolte n'existent pas.L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que celaveut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il yavait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verraattribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend.
Un destin qui peut le détruire.Dédicace de l'auteur: "pour tous les enfants, à qui nous confions l'avenir."

Mon avis: un livre dont le style d’écriture est simple, sans difficulté de vocabulaire. On est littéralement plongédans le futur. Un futur inquiétant. Ce livre est fantastique et pourtant si réel. C'est un livre qui pourrait se présenter comme une critique de ce vers quoi pourrait bien tendre notre société, unavertissement pour tous les hommes.
L’histoire se déroule dans une société utopique, organisée, réglée, presque trop parfaite. Toutes les formes de souffrance y ont été abolies, aucune misère, aucuneguerre... On découvre petit à petit le sacrifice fait pour maintenir cet ordre illusoire : ce peuple s’est séparé de tout ce qui n’était pas utile, tel que l'amour, la liberté, le libre-arbitre.
Si celivre peut être classé dans la science fiction, il n'en demeure pas moins qu'il donne un aperçu de ce qui pourrait advenir si l'on continue à vivre comme des robots.
C'est un livre génial! Je l'ai lu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le passeur
  • La passeur
  • Le passeur
  • Le passeur
  • Le passeur
  • Le passeur
  • Le passeur
  • Le passeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !