Le patrimoine ligérien

Pages: 17 (4065 mots) Publié le: 7 janvier 2014
Le Patrimoine  Ligérien : ses origines, ses richesses, sa préservation, sa valorisation

L’appellation de patrimoine ligérien prend ses racines du mot « liger », le nom latin de la Loire. Aux sources du fleuve se trouve d’ailleurs un petit lieu-dit nommé Ligeret.
La Loire est le plus long fleuve de France, avec plus de 1000 km de longueur. C’est aussi l’un desderniers fleuves qui est considéré comme « sauvage » en Europe. Pourquoi est-il sauvage ? Car la Loire n’est pas canalisée, contrairement à la Seine et à d’autres. Elle ne l’est pas car c’est un fleuve capricieux, impossible à dompter. Il s’étend par endroit jusqu’à 1.5 km de large, et on a dû lui laisser cette grande latitude pour éviter les crues et les inondations. Jusqu’au milieu duXIXe siècle, la Loire était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises, de l’intérieur du pays jusqu’au port de Nantes. La naissance du chemin de fer fait peu à peu disparaitre cette navigation. Dans le Val de Loire, une région située entre Sully-sur-Loire et Saint-Florent-le-Veil, la Loire étale son lit. Elle est le séjour des rois, le jardin de la France, la terre desarts et des lettres, et surtout, le berceau de la Renaissance. En conséquence, ce fleuve constitue un site exceptionnel pour sa diversité biologique ainsi que pour sa richesse historique et culturelle.
Du fait du grand nombre de châteaux souvent royaux qui la bordent, la Loire est parfois surnommé le « fleuve royal ». En effet, le Val de Loire est symbolisé par de nombreux élémentsemblématiques qui représentent les valeurs identitaires du paysage ligérien. La notion-même de patrimoine ligérien s’articule autour de trois facteurs : la richesse géologique des sols, la navigabilité du fleuve, et l’histoire du Val de Loire. L’héritage historique de la Loire est très conséquent. Il faut donc bien comprendre que c’est le facteur historique qui a permis de mettre en valeur lesdeux autres. Le fleuve est l’élément structurant qui marque la spécificité du bâti des paysages ligériens. Le Val de Loire présente un héritage historique de châteaux et de monuments culturels remarquables, qui marquent la signature de La Loire en tant que « vallée des rois ». Ainsi, il sera intéressant d’aborder le sujet du patrimoine ligérien en s’appuyant sur des exemples de châteauxde la Loire. 
Les questions qu’il semble pertinent de se poser sont les suivantes : quelles sont les origines du patrimoine ligérien et comment se manifestent ses richesses ? En outre, comment est-il possible de contribuer à sa valorisation et à sa préservation ?
Pour répondre à ces interrogations, il conviendra d’aborder le sujet en s’intéressant tout d’abord au rôle prépondérant de laLoire dans le patrimoine ligérien. Puis il sera pertinent de s’attacher à l’architecture et à certains châteaux de la Loire (le sujet étant très vaste, nous ne nous cantonnerons qu’à quelques exemples précis), avant de se pencher sur la nécessité de mettre en valeur et de préserver ce patrimoine.

SOMMAIRE


I. La Loire, un fleuve ayant un rôle prépondérantp.3

I-1. La Loire, un fleuve navigable p.3

I-2. La Loire, lieu d’acheminement des pierres p.4


II. La Loire, un lieu emblématique de l’implantation de châteauxp.6

II-1. La Loire, berceau des grandes renaissances p.6

II-2. L’architecture du bord de Loire vue à travers le château de Chenonceaux p.8

III. La Loire, un patrimoine se devant d’être valorisé et préservé p.9



Bibliographie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le patrimoine ligérien
  • Patrimoine
  • Le patrimoine
  • Le patrimoine
  • Patrimoine
  • Le patrimoine
  • Patrimoine
  • Patrimoine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !