Le pavé mosaïque

Pages: 6 (1317 mots) Publié le: 26 mai 2011
A.:.L.:.G.:.D.:.G.:.A.:.D.:.L.:.U.:.
Sous les auspices de la Grande Loge de France,
F.:.M.:. de R.:.E.:.A.:.A.:.
V.:. M.:., et vous tous mes FF.:. en vos grades et qualités,

Pour ce symbole très particulier, j’ai décidé de scier ma Planche en deux : la première partie sera mon interprétation de ce symbole comme se suffisant à lui-même dans sa dualité, puis dans un second temps, jem’attacherai à définir l’écho de ce symbole chez le Maçon et son importance, dans un contexte dynamique.

I. Interprétation dualiste
Le Pavé, c’est avant tout le Noir et le Blanc : c’est le principe de la dualité, c’est-à-dire le symbole de ce qui fonctionne par paire. Il ne faut donc pas faire l’amalgame avec le principe du paradoxe qui est la contradiction ou la confrontation. Si le Pavé est un symboleduel, il n’en est pas moins évocateur de l’Unité, c'est-à-dire du Tout, en référence à l’unité originelle contenue dans notre concept de l’Architecte de l’Univers. La dualité se comprend comme la nécessité absolue de constater que l’existence d’une chose n’a pas de sens sans son opposé. L’Être n’a pas de sens sans le Néant, le positif n’a pas de sens sans le négatif, le Bien n’a pas de sens sansle Mal. Pour imager le symbole par un autre symbole, le Pavé est un aimant : il a un pôle Nord et un pôle Sud qui se repoussent l’un l’autre, mais il s’agit bien d’un aimant unique et indivisible, les deux pôles sont complémentaires.
Le Pavé mosaïque est hypnotique, il n’a pas de haut, n’a pas de bas, on peut le retourner, le regarder sur le côté, il ne change jamais de perspective, il ne perdjamais son sens, que l’on marche de l’Orient à l’Occident, du Septentrion au Midi, ou l’inverse. Le Pavé est un élément horizontal par nature, c’est une surface, et est en cela un symbole de l’espace. Il relie les colonnes et va au-delà, et tout comme l’espace, il est en cela universel.
D’autre part, le Pavé est le reflet du Zénith sur le Nadir. En effet, si vous levez les yeux au ciel, vous voyezla Voûte Céleste. Si vous baissez les yeux au sol, vous voyez le Pavé. L’infinité contenue dans le symbole de la Voûte Céleste se projette sur le sol dans cette apparition duelle de couleurs dont on ne peut s’échapper. Pour le Maçon, le Pavé a donc une saveur de fatum à laquelle il doit se résigner malgré ses idéaux de perfection. En effet, si le Maçon utilise l’Art Royal, c’est pour se rapprocherautant que possible du Bien, c’est-à-dire du Blanc. Rappelons au passage que les gants blancs du Maçon sont le symbole de la pureté de son action. Mais la réalité du Pavé rappelle que quels que soient ses efforts, ses actions seront toujours un subtil mélange de Bien comme de Mal, à la lumière de la relativité des points de vue de chacun.
Le blanc et le noir cohabitent. Le blanc, principe fémininpassif, et le noir, principe masculin actif, œuvrent de concert au nom de l’Unité. Ils sont distincts mais non disjoints, car inséparables l’un de l’autre. L’un ne se comprend pas si l’on ignore son complémentaire. Le Pavé contient donc une leçon d’humilité dans son symbole, et impose la nécessité au Maçon d’avoir un œil relatif sur les Hommes et leurs actes, de la même façon qu’il se doit d’êtrecritique envers lui-même en acceptant le fait objectif que son action peut être perçue comme bonne ou mauvaise selon les points de vue. Cette nécessité de relativité a un écho profond sur Autrui en induisant par là même une nécessité de tolérance dont le Maçon ne pourrait s’exonérer.

Maintenant que nous avons approché le Pavé dans sa dimension symbolique dualiste, autrement dit complémentairemais statique, il serait intéressant de prendre un peu de hauteur et de le placer dans un contexte dynamique. Pour cela, rajoutons un filtre de lecture dans le décor de l’interprétation de ce symbole : le Maçon lui-même qui foule le Pavé mosaïque.
*
* *
II. Interprétation dynamique (ou holistique)
Le Pavé mosaïque, moi, jeune initié, j’en viens. Je suis sorti du cabinet de réflexion par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pave mosaique
  • Le pavé mosaïque
  • Le pave mosaique
  • La pavé mosaique
  • Le pave mosaique
  • Le pavé mosaïque
  • Pavé mosaïque
  • Le pavé mosaïque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !