Le pavé mosaique

2158 mots 9 pages
Le Pavé Mosaïque

Le pavé mosaïque, par sa situation au centre de la loge et par la régularité de ses lignes et le contraste de ses couleurs attire le regard. Il l’attire pour ensuite mieux s’y soustraire, presque intégralement, dès l’ouverture des travaux lorsque le frère expert le couvre par le tapis de loge. Régulier et contrasté, visible puis caché, il laisse dès le départ le sentiment d’une tension dynamique née d’une opposition.

Lorsque j’ai abordé l ‘étude de ce symbole, ma première idée fut également celle d’une opposition : l’opposition entre ses deux couleurs qui, à proprement parler n’en sont d’ailleurs pas. Le noir contre le blanc et le blanc contre le noir.

Je ne pouvais me résoudre à y voir une simple illustration de l’opposition manichéenne entre le bien et le mal. Il ne m’était pas possible non plus de m’arrêter sur tel ou tel couple de contraires particuliers. Ce que je retenais, c’est l’idée générale d’opposition duelle, voir de contradiction.

Ce glissement de l’opposition constatée entre les deux couleurs du pavé, à une contradiction ressentie, n’est peut-être pas un hasard. J’ai en effet souvent la sensation d’être soit tiraillé, soit oppressé par différentes de contradictions, internes ou externes.

Ainsi, j’ai parfois eu la sensation d’une contradiction entre le corps et l’esprit qui ne pouvait se résoudre que par la domination, même temporaire et alternative, de l’un sur l’autre. De même, j’ai souvent eu la conviction d’une contradiction entre spiritualité et matérialité, contradiction qui trouvait sa source dans une éducation rationaliste et athée, mais cernée par la religion, pour ne pas dire par la religiosité.

Or, il est évident que la dualité entre les deux couleurs du pavé mosaïque n’est pas synonyme d’une contradiction conflictuelle. Il se dégage au contraire de ce symbole une impression d’équilibre créé par l’alternance parfaite et régulière des horizontales et des verticales, et la répartition uniforme des carrés

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