Le Pav mosa que 1

1407 mots 6 pages
A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, à vous Très Vénérable et vous tous mes Frères en vos grades et qualités.
==========================

Le Pavé mosaïque.
Sur le sol de la Loge un grand damier, damier composé de carrés parfaits alternativement noirs et blancs. L'ensemble éclairé par 3 lumières posées sur 3 colonnes. C'est le pavé mosaïque. Pourquoi ce terme? Quelle est dans la Loge la signification de cette opposition du noir et du blanc? De ces carrés opposés par leurs couleurs et séparés par des lignes?
Que représente cet assemblage, que signifie-t-il?
Dans le monde profane il est omniprésent: nous le trouvons dans les entrées d' immeubles, comme composante de certains jeux (échecs, dames, etc…).
Mais pour nous Maçons que représente-t-il? Le Pavé Mosaïque n’est pas qu’un chemin de vie, il est également un chemin de connaissance. De connaissance de soi surtout.
Quand le profane est initié, il passe par le cabinet de réflexion, c'est le pavé noir.
Il descend au fond de lui-même pour remonter vers la lumière, c'est le pavé blanc.
Un des enseignements que l’on peut éventuellement en tirer est que pour arriver sur une case blanche, il faut passer par une case noire. Un peu comme s’il fallait mourir pour mieux renaître. Mais au niveau de la géométrie que peut-on dire de cet assemblage, sinon que nous y retrouvons l'essentiel des symboles maçonniques:

- L'équerre, symbolisée par les angles droits, le signe de reconnaissance de tous les franc-maçon.
- La règle, symbolisée par ces lignes droites, rectilignes. Pour le franc-maçon c'est la ligne de conduite, la recherche de la vertu et le rejet du vice.
- Le niveau, symbolisé par la l'horizontalité et la rectitude du pavé. La différence entre le Nadir et le Zénith.
- Le Zénith, à travers les carrés blancs, représente le ciel et le monde céleste.
- Le Nadir, de part les carrés noirs, représente la matière, la nuit et la terre, le monde de l'invisible, le monde des morts.
Ces deux couleurs alternées nous rappelle

en relation