Le paysage dans le cadre des portières

Pages: 4 (786 mots) Publié le: 16 juin 2012
Commentaire rédigé
Ce poème composé de seize alexandrins de strophes irrégulières, la première de 6 vers suivie d'un quatrain et enfin une seconde strophe de 6 vers nous retrace un des nombreuxitinéraires en train que Verlaine fit entre Paris et l'Écluse durant l'été 1869. (Dans certaines éditions les strophes 2 et 3 sont réunies)
1-Les impressions et la poésie des chemins de fer
Fugacité despaysages vus d'un wagon
2-Effets sonores et olfactifs
Modernité et musicalité
3-Sainte et reine Mathilde
Une oie blanche
D'une première lecture du poème se dégage l'atmosphère des premierstrajets en chemins de fers à vapeur avec le panache de fumée, l'odeur de charbon brûlé mais aussi le bercement qui vous endort et vous fait rêver. C'est un poème simple que Verlaine adresse à sa jeunefiancée de seize ans dont il vante la sainteté, "la blanche apparition". Dans "Rêve pour l'hiver", Rimbaud reprendra ce thème du voyage en chemin de fer sur le même abord sentimental.
Les impressionset la poésie des chemins de fer
Verlaine à la manière d'un peintre impressionniste décrit le phénomène optique qui fait que dans un train en mouvement, on a l'impression que c'est le paysage luimême qui bouge. Le paysage court, les paysages s'engouffrent dans un tourbillon. Verlaine nous rend compte de cette illusion de façon saisissante, ainsi le simple mouvement du train affecte par contagiontout le décor. On constate de nombreux effets d'optique, une combinaison de courbes avec le tourbillon, de lignes verticales qui dominent, le blé, les arbres, d'horizontales de fils et d'obliques depoteaux qui agrandissent espace et perspectives et concrétisent l'avancée du train L'auteur fait subir des déformations aux éléments du décor, résultat de sensations optiques, les poteaux tombent etles fils subissent un effet d'accordéon. La syntaxe, une seule phrase, sans ponctuation qui juxtapose les différents éléments du paysage crée un véritable essoufflement qu'accentue l'allitération...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paysage
  • paysage
  • Paysage
  • Paysage
  • Paysage
  • Paysages
  • Le paysage
  • Paysage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !