Le paysage
Section « Tableaux Parisiens », Les Fleurs de Mal
Intro : Charles Baudelaire, auteur symboliste du 19° siècle, publie le recueil des Fleurs du Mal en 1857 et reçoit un procès pour immoralité, certains poèmes seront même censurés. Poème préliminaire de la section « Tableaux parisiens », Paysage sonne l’arrivée du poète dans la ville marquée par une certaine modernité. Ce poème définit la place du poète dans la société, il n’est que spectateur et ne semble pas avoir découvert toutes les réalités de la ville, il est alors dans un état d’esprit positif qui évoluera par la suite.
Remarques : le poète rêve de toute puissance mais la réalité arrive après
Ce poème se démarque des autres poèmes de la section surtout avec la vision du poète
Problématiques possibles : En quoi ce poème est-il moderne ? En quoi évoque-t-il la modernité ?
En quoi ce poème définit il la place du poète ?
Pourquoi est-il premier de la section ?
Pourquoi montre-t-il l’éclosion de la modernité ?
Paysage urbain et moderne
-Paris, modèle de la modernité
1) Tableau
Ce poème semble être une œuvre peinte par le poète lui-même spectateur des changements qui ont lieu. Peut-être veut-il laisser une trace de l’ancien Paris et ne pas oublier les changements qui ont lieu ? Le poème est écrit avec une certaine mélancolie
2) Evocation et représentation :
Suite aux travaux d’Hausman les rues de Paris ont évolué et sont un tableau de la modernité (architecture)
« atelier » (v.6) : début du travail en atelier et artisanat
« charbon » (v.11) : mines et industrie
Tableau imaginaire
Ce tableau a une dimension imaginaire grâce à la place du poète. Celui-ci se trouve invité dans le poème en tant que spectateur, il se trouve en hauteur, modèle de supériorité
Champ lexical du céleste : « auprès du ciel »(v.2), « astrologues »(v.2), « mâts de la cité »(v.7), « l’étoile »(v.10), « monter au firmament »(v.11)… montrant que le poète est proche du ciel synonyme de