Le paysage

Pages: 7 (1605 mots) Publié le: 3 mars 2013
LE PAYSAGE


Le paysage, c’est d’abord des formes (relief), des couleurs (végétation, ciel…), des odeurs, des sensations (( la paysage suscite et construit objectivement des situations d’ouverture et de fermeture).

Une photo n’est donc pas un paysage car il n’y pas de sensations mais des sentiments, il n’y a pas non plus d’odeur ( une photo n’est pas objective.
Un lieu peut se décomposeren plusieurs paysages selon quand et comment on le regarde.

Le paysage résulte d’un point de vue qui va établir ce qui est le paysage et ce qui est en dehors. Le paysage se définie par le champ visuel ou le cadre d’une photo. Cerner le paysage, c’est prendre conscience que celui qui le regarde le fait avec des filtres (physiques, biologiques (œil) et culturels (ce qui relève de la société, desa propre psychologie, de son vécu)) qui vont modifier la perception.
Le paysage renvoie à des caractéristiques, à une infinité d’échelles d’observation.

Le paysage est une manière de voir les choses qui fait que d’autres choses ne seront pas vu. Les objets du paysage masquent d’autres objets ( d’où l’intérêt d’avoir d’autres types de photos comme les aériennes qui éliminent ces masques ( c’estl’observation verticale. Le paysage est un spectacle que l’on regarde depuis le sol ( c’est l’observation horizontale.
L’image satellitale ( vue de haut, les reliefs et l’ensemble des objets changent, s’amoindrissent (à moins d’imaginer en 3D). Il est plus difficile de définir la nature du lieu vu. Il faut absolument interpréter la nature du lieu vu et interpréter l’image avant de la décrire.A partir d’un objet observé, il y a différentes approches selon avec quelles « lunettes » on le regarde (professionnalisation de la démarche).
Exemple: un paysage forestier:
- aspect du système politique juridique (législation et droit) ( aspect normatif.
- aspect du système technique-économique (écocertification, filière bois, marché) ( aspect « business » de la forêt.
- aspect dusystème social (groupe sociaux, pratiques) (aspect des relations nature-société.
- aspect de l’écosystème (climat, stations de travail) ( approche des géographes physiciens, le paysage forestier renvoie à une particularité (climax).
- aspect du système géographique (territoire, acteur…) ( aspect de l’étude de l’homme dans son milieu. Combinaison de l’aspect physique et de l’aspect social.- aspect du psychosystème (représentation, mythes) ( ramène à l’inconscient, aspect abstrait, culturel, religieux, profane…
( il y a donc des approches multiples d’un même objet.

Le paysage est un résultat incomplet en terme de connaissances pour l’interpréter. Il faut donc compléter ses connaissances en consultant des ouvrages, des statistiques, des gens.
Il y a dans l’observation du paysageune dimension temporelle qui s’ajoute. Elle permet de comprendre la forme et la fonction de certains objets.

Il y a trois concepts à prendre en compte:
- acteur
- réseaux
- territoire
Aborder ces concepts renvoie à deux prises de position:
- un objectif ( comprendre le monde (D.Retailler « rendre le monde intelligible »).
- un postulat ( la géographie est une science sociale (maisprend en compte le support physique de la Terre). Le phénomène physique intervient pour la géographie si la société est concernée.


1/ Les acteurs:

* La compréhension du monde sous l’angle sociologique doit mettre en avant l’action plutôt que la repose sur un stock ( mise en avant des acteurs.

* L’opposition entre le monde des formes (morphologie) qui est simple et limité (ex: on ne peutpas distinguer deux chaînes de montagnes ou deux villes sans savoir où est ce qu’elles se trouvent) et la complexité des acteurs (privés, publics, officiels, officieux…). Ex: le tsunami en Asie du Sud ( phénomène physique facilement explicable par contre l’impact sur les sociétés, sur les acteurs est très complexe, comment gérer, coordonner tous les acteurs.

* Dans l’approche des acteurs, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • paysage
  • Paysage
  • Paysage
  • Paysage
  • Paysages
  • Paysage
  • Paysage
  • Paysage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !