Le Pe Re Goriot

Pages: 2 (773 mots) Publié le: 17 mai 2015
Le père Goriot :
L’enterrement du père Goriot

Le père Goriot est un roman réaliste de Honoré de Balzac paru en 1835. Il s’inscrit comme le premier livre de La Comédie humaine La fin du livremontre l’agonie du personnage de Goriot, désespéré de n’avoir par revu ses deux filles pour lesquelles sa vie durant il a tout sacrifié. Goriot est retrouvé par Eugène de Rastignac mourant, ses deux fillesAnastasie et Delphine sont absentes.  A cet égard, Eugène tente en vain de convaincre les deux filles d’intervenir au plus vite. Le père sombre dans l’inconscience et meurt finalement dans la plusgrande solitude. Dans le texte, nous sommes dans la dernière page du roman, le convoi funèbre du père Goriot. Dans un premier temps nous verrons l’enterrement d’un homme pauvre et abandonné, puis, dansun second temps, la fin de l’initiation de Rastignac.

I Un enterrement d’un homme pauvre et abandonné

Le père Goriot à l’agonie souffre plus  de l’abandon de ses filles que de l’approche de lamort elle-même ainsi que le suggèrent les expressions suivantes, « Il n’y avait qu’une seule voiture de deuil.. » « Il n’y a point de suite… ». Il porte sa souffrance car il a sacrifié sa vie pour sesdeux enfants. Cela suscite de la pitié de  la part du lecteur qui compatit à la douleur ce vieil homme abandonné par les deux êtres auxquels il tient le plus au monde.  Les voitures sont donc vides. Mais les apparences sont sauves, les filles sont absentes mais elles sont représentées par leurs domestiques, « les gens de ses filles ».  Le sens du prestige social contraste avec l’absence desentiments.
L’enterrement du pauvre homme est précipité. Nous voyons le clergé intervenir de manière très calculée « Le service dura vingt minutes… Nous pouvons aller vite… il est cinq heures et demie… A sixheures, le Père Goriot… ».  Il semble donc que tous souhaitent voir la fin de l’enterrement ainsi que le suggère la phrase « A six heures, le corps du Père Goriot fut descendu dans sa fosse, autour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • INCIPIT Pe re Goriot analyse
  • Le P Re Goriot Est Un Roman D
  • Le P Re Goriot De Balzac
  • Francais Le P Re Goriot
  • Commentaire Le P Re Goriot
  • Commentaire Le P Re Goriot
  • Commentaire litt raire P re Goriot
  • Le P re Goriot Balzac proiect lit franceza

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !