Le pentagone, les médias et la guerre en irak.pdf

Pages: 22 (5394 mots) Publié le: 1 février 2011
LES CAHIERS DU JOURNALISME

NO15

– HIVER 2006

Le Pentagone, les médias et la guerre en Irak
Aimé-Jules BIZIMANA
Chargé de cours Département de communication UQAM aimejules@hotmail.com

a couverture médiatique de la guerre est soumise à des contraintes qui limitent le degré de liberté des journalistes sur le terrain et qui pèsent sur la portée de l’information. Ces contraintesconstituent le résultat d’une lutte perpétuelle entre les autorités politiques et militaires et les représentants des médias. Les tensions entre les militaires et les journalistes remontent à très loin dans l’histoire. L’utilisation de la censure et de la propagande n’est pas l’apanage des guerres modernes, loin s’en faut. La guerre en Irak n’est pas une exception à la règle. Elle répond à ces deuxmaximes énoncées depuis déjà belle lurette : « Tout l’art de la guerre est fondé sur la duperie » (Sun Tsu) ; « En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle doit être protégée par un bouclier de mensonges » (Winston Churchill). Le contrôle de l’information en temps de guerre fait partie intégrante de la stratégie à la fois politique et militaire. Dans la préparation de la guerre en Irak, ilest vite apparu que l’administration Bush tenait à cœur de s’assurer la maîtrise de l’information. Avant la guerre, le battage médiatique tente de justifier pourquoi il faut mobiliser les troupes. Pendant la guerre, le contrôle de l’information vise à expliquer son déroulement en essayant autant que possible de la présenter sous un meilleur jour. Après la guerre, la mainmise sur les médias continueà étouffer les erreurs de la guerre et les critiques y relatives.

L

282

16 - Bizimana

282

2/16/07, 2:21 PM

LE PENTAGONE, LES MÉDIAS ET LA

GUERRE EN IRAK

Cette analyse sera centrée sur les politiques d’information concernant les journalistes de guerre. Quels sont les principes de la couverture médiatique de la guerre définis par le Pentagone ? Quels liens ou dissemblancesentre la guerre en Irak et les guerres précédentes ? Nous tenterons de répondre à ces questions en nous fondant sur un certain nombre d’indicateurs. Comment sont accrédités les corr espondants ? Quelles sont les différentes règles auxquelles les journalistes doivent se soumettre ? Quelle est la différence entre les journalistes « intégrés » et les journalistes dits « indépendants » ? Quelle autorités’occupe des nouvelles officielles et des violations de principes établis ? En 2003, la guerre en Irak intervient dans un contexte marqué par l’effritement des libertés civiles à la suite des attentats du 1 septembre 1 2001. Lors de la guerre en Afghanistan (2001), le Pentagone impose une censure stricte. L’armée refuse l’accès des journalistes aux troupes américaines et menace même lesaventuriers d’être abattus. Y a-t-il une amélioration des relations entre l’armée et les médias en Irak ? Nous comparerons les faits de cette guerre à d’autres pour mieux les comprendre et mieux les évaluer.

La politique du Pentagone en Irak
Dès octobre 2002, le Pentagone annonce l’opportunité d’of frir une formation appropriée pour les journalistes appelés à couvrir les combats advenant une guerrecontre l’Irak1. Cette annonce augure à ce moment, de l’aveu même du Pentagone, une nouvelle ère de coopération entre l’armée et les médias. Les premiers journalistes prennent part aux sessions de formation appelées « media boot camp » à partir de l’automne 2002. À titre de comparaison, il n’y avait pas de formation or ganisée par l’armée pendant la guerre du Golfe, à tout le moins quelques épreuvesmédicales et sportives pour s’enquérir de la forme des journalistes appelés à suivre les militaires2. La guerre médiatique était clairement à l’agenda des préparatifs de guerre à Washington. Dans un document transmis aux médias en février 2003, le Pentagone énonce la politique et les principes de la couverture de guerre par les journalistes : « Media will be embedded with unit personnel at air...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerres et médias
  • la guerre est-elle un bon sujet pour les médias?
  • Histoire des médias : Guerre du Golfe et Télévision
  • Les médias durant la seconde guerre mondiale
  • L'influence des médias durant la guerre du golfe
  • Les médias, l'opinion publique et la guerre d'ALgérie..
  • Médias et pouvoir politique en temps de guerre (1914-1962)
  • Hacker : le pentagone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !