le pere goriot fiche

Pages: 6 (1492 mots) Publié le: 18 janvier 2014
 Le Père Goriot

Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, écrit en 1834. Ce roman fait partie des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine. Ce roman mets en place les bases du cycle littéraire " La Comédie Humaine". Le Père Goriot, comme beaucoup de romans balzaciens, fut publie a l'origine en feuilleton dans le journal La revue de Paris.I L’œuvre

A) L’auteur

Honoré Balzac (1799-1750) nait dans un milieu bourgeois à Tours. A partir de 1819, il suit des études littéraires à la Sorbonne.

En 1826 il est éditeur avant de devenir journaliste. A partir de 1836 des romans de Balzac sont publiés en feuilleton avant d'être édités en volume. Dès lors, il ne vécut que pour la littérature et à un rythme deforcené.

Il est considéré comme un des plus grands écrivains français, et comme le maître incontesté du roman réaliste (courant artistique du XIX siècle). Il élabore de 1842 à 1848 une œuvre monumentale, La Comédie humaine, cycle cohérent regroupant plusieurs dizaines de romans (dont Le Père Goriot) dont l'ambition est de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps.En outre, en pleine monarchie libérale, il n'hésite pas à afficher ses convictions favorable aux retour du roi


B) Contexte littéraire et historique

Balzac vit a une époque profondément marquée  par une forte instabillité politique. Les révoltes succèdent aux révolutions sans que les bases d'un véritable systhème puissse être posées. On peut citer en exemple l'échec de laprmière République qui fut suivit par le Consulat puis par le Premier Empire. La majeur partie des oeuvres de Balzac est écrite sous La Restauration, monarchie constitutionnel qui succèda au Premier Empire.
 
Si le siècle de Balzac connait de nombreux troubles, il ne faut pas oublier que c'est au 19 ème siècle que le roman atteint son acme. On voit paraitre a cette époque de très grandsécrivains, telles que Zola, Maupassant, Flaubert qui marque a jamais la littérature française. Le 19 eme siècle est aussi le siècle de la poésie avec des poètes comme Lamartine, Raimbaud... Cette période voit la naissance de nombreux courant dans la plus part des arts. On peut donner comme exemple le réalisme ( Balzac, Zola), le romantisme (Victor Hugo )...



II Les caractéristiques de l’œuvre

A)Les personnages
Honoré de Balzac a brossé un vaste tableau de la société de son temps créant des archétypes à caractères forts qui représentent à eux seuls un groupe social, un type sociologique.

Le Père Goriot :
Vieillard qui a dédié sa vie à ses filles, Delphine de Nucingen et Anastasie de Restaud. Pour elles, il n'hésita pas à se ruiner, leur offrant tout ce qu'elles désiraient.Personnage emblématique de Balsac
 
  Eugène de Rastignac :
Jeune provincial, sans aucune fortune. Il rêve d'entrer dans la haute société de Paris. Pour arriver à ses fins, il demande de l'aide à la Vicomtesse de Beauséant, sa cousine. En effet, elle le met en relation avec Madame de Nucingen. Ce sera plus tard son amant. Rastignac, modèle du héros balzacien, réapparaît dans vingt-six romans.

    Vautrin :
Détenu d'une quarantaine d'années, il est surnommé Trompe-la-mort, il s'est échappé du bagne de Toulon. Il est intelligent et souhaite aider Rastignac dans sa quête de fortune, en lui proposant d'assassiner le frère de Victorine Taillefer .A la fin du livre, il sera arrêté par le Commissaire et sera mit en prison.

     Delphine de Nucingen :
Baronne et fille du Père Goriot, elleest mariée à un banquier qui ne lui offre que le nécessaire vital. Madame de Nucingen est une femme malheureuse, jusqu'à sa rencontre avec Rastignac, qui deviendra par la suite son amant. Elle aime son père, même si elle ne le verra pratiquement plus, suite aux refus de son mari.

     Anastasie de Restaud :
Fille ainée de Goriot, elle est comtesse suite à son mariage avec le comte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • Fiche de lecture père goriot
  • FICHE DE LECTURE Pere Goriot
  • Fiche de lecture le père goriot
  • Fiche de Lecture Père Goriot
  • Fiche de lecture sur le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !