Le pere goriot

Pages: 4 (974 mots) Publié le: 16 mars 2011
Le père Goriot
I-L’auteur :
Honoré de Balzac, né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français appartenant au réalisme. Il a écrit de nombreux romans dont leroman historique/politique ( Les Chouans ), le roman philosophique (Le Chef-d'œuvre inconnu), le roman fantastique (La Peau de chagrin), le roman poétique (Le Lys dans la vallée)… . Il a écrit Lepère Goriot dans le but social d’étudier la vie et les mœurs de chacun.

II- L’œuvre :
Le Père Goriot est un roman réaliste, écrit en 1835, il fait partie des Scènes de la vie privée de la Comédiehumaine. Balzac a, grâce à ses nombreuse œuvres, inventé un ensemble d’ouvrages de 137 œuvres comprenant 95 romans, nouvelles, essais réalistes, fantastiques, ou philosophiques, mais aussi des contes,des essais, et 25 œuvres ébauchées, regroupées sous le titre Ébauches rattachées à la Comédie humaine. Le père Goriot est un élément important de la Comédie humaine car on y retrouve un certain nombredes thèmes récurrents de Balzac comme l’arrivée des provinciales à Paris, la paternité, la quête de l’argent, le plaisir… .L’œuvre a connue beaucoup de succès dés sa parution dans la Revue de Paris.III- Le titre :

Le titre utilise un nom de personnage (Le Père Goriot). Il designe dans se titre Jean-Joachim Goriot, qui était ouvrier vermicellier avant la révolution. Il rachète le fonds decommerce de son patron (ruiné par le soulèvement). Installé rue de la Jussienne, il devient président de la Section Jussienne et profite de la situation de crise (la disette) pour décupler le prix deses farines ce qui lui procure une énorme fortune. Il épouse la fille d'un paysan de la Brie (région) dont il a deux filles : Delphine, et Anastasie .
Ce titre renvoie a la paternité qui est devenuobsessionnel pour Goriot.

IV- Résumé de l’œuvre :

Par sa cousine, la vicomtesse de Beauséant, qui l’initie aux mystères du grand monde, Rastignac perce le secret de Jean-Joachim Goriot: il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !