Le perfectionnement de la réussite

Pages: 66 (16319 mots) Publié le: 23 décembre 2011
Samir TRIGUI (Maître assistant en Management. [F.S.E.G - Sfax -] ).
E-mail : samir .trigui @ fsegs . rnu . tn


Résumé : En prolongement des propos formulés dans notre article intitulé :
« Le perfectionnement », paru dans la revue tunisienne : «Le Manager», n° 59 Juin 2001, et comme réaction personnelle à ce qui se passe dans notre monde contemporain comme événements catastrophiques etactes humains odieux semant le chaos et la terreur, nous essayons de livrer au travers les passages suivants d’autres réflexions jetant la lumière sur un domaine d’application du perfectionnement et qui est aussi considérée à la fois la finalité et le cadre d’agissement de tout individu ou d’une organisation en l’occurrence la réussite.
Quelles sont les dimensions de la réussite ? Et commentle manager pourrait-il perfectionner sa réussite dans de pareilles circonstances ?
La tentative de réponse à ces questions constituera le contenu de ce qui suit :
____________________________________________

L’époque où nous vivons, aujourd’hui, a obligé beaucoup d’hommes de sciences et de vrais chercheurs rarissimes dans l’univers universitaire à revoir beaucoup de concepts comme :management, entreprise, systèmes économiques, efficacité,...etc. et aussi réussite.
A vrai dire, nous vivons l’époque la plus critique de l’histoire humaine, ce que les personnes réfléchies et sages reconnaissent volontiers.

En 1975, De Sezer et Orhan Duru à Istanbul (Turquie) ont publié un ouvrage au titre évocateur : «Le monde est- il en train de sombrer ?». Ces deux auteurs ont fait une étudesur les problèmes contemporains : course aux armements , inflation , manque de nourriture , surpopulation , épuisement des ressources , industrialisation à outrance , pollution , maladies incurables , bouleversement de régimes ,etc.
L’ouvrage décrit en ces termes les efforts humains visant à résoudre les difficultés :
« Les leaders politiques ne cessent de parler des jours de paix et de bonheursocial à venir, mais ils se gardent de fournir les preuves tangibles de leur optimisme. (...). Un jour, ils se réunissent à Bucarest pour la conférence mondiale sur la population. Le lendemain, ils s’entretiennent à Rome des problèmes de nutrition. Un autre jour, c’est à Stockholm qu’ils parlent de pollution de l’environnement. Toutes ces conférences et tous ces congrès se tiennent sous l’égidede l’ONU qui se préoccupe de ces questions. Mais, dans la plupart des cas, ces réunions deviennent une tribune où sont émis des avis contradictoires dans les domaines : politique, économique, scientifique et social ».
Même lorsqu’ils sont animés des meilleures intentions, ces leaders et ces spécialistes ne semblent pas aboutir. C’est un peu comme si une main invisible entravait leur bonnevolonté, et dans le même temps l’état du monde empire. Devant de tels échecs, la question qui se pose est la suivante : pourquoi ces leaders échouent-ils ?
Ø Prenons un exemple nous rapprochant un peu du cadre de la réponse:
Vous confier une pièce d’étoffe à votre tailleur pour qu’il vous confectionne un costume, mais à l’essayage le vêtement ne vous va pas. L’artisan prétend alors que cen’est pas de sa faute, mais que le tissu est de mauvaise qualité. Vous achetez donc le tissu qu’il vous recommande et vous retournez le voir. Mais, une fois encore, le costume préparé ne vous est pas taillé sur mesure. Combien de fois reviendrez-vous voir ce tailleur avant de prendre conscience que le problème n’est pas dû à la qualité du tissu, mais à l’incompétence du tailleur ?
Ø Il en va de mêmeavec les humains dirigés. Au cours des siècles, les hommes ont essayé différents types de gouvernements: des royaumes, des sultanats, des oligarchies, des dictatures et des démocraties. Comme vous, en tant que client qui retourne inlassablement voir votre tailleur avec des tissus différents, de même les hommes ont essayé tous ces types de gouvernement. Et malheureusement, aucun d’eux ne s’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La réussite
  • La réussite
  • Reussite
  • Reussite
  • La réussite
  • reussite
  • Reussite
  • Excel Perfectionnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !