Le personnage dans jacques ou la soumission
Eugène Ionesco nait à Slatina, en Roumanie, d’un père roumain et d’une mère francaise. Il grandit en France, puis retourne à Bucarest où il devient professeur de francais en 1934. En 1938, il s’établit définitivement en France. En 1950, il fait jouer sa première pièce, qui est en fait une >, La chantatrice chauve . Suivent dans la foulée La Lecon ( 1951); Les Chaises ( 1952) ;Victimes de devoirs (1953); Amédée ou comment se débarasser. ( 1954); Jacques ou la soumission ( 1955); Le nouveau locataire 1955; L’avenir est dans les oeufs 1957, Tueur sans gage 1959; Rhinocéros 1960; Délire à deux 1962; Le roi se meurt 1962; La soif et la faim 1966; Jeux de massacre 1970; Macbett 1972; Voyage chez les morts 1980. Il est aussi l’auteur de Journal en miettes( 1967-1968) et de Notes et contre- notes( 1962). Il a été recu à L’Académie francaise en 1970. Ionesco met en oeuvre un théatre de l’absurde. Ses premières pièces notamment mettent en scene des personnages sans psychologie, qui sont agis, plus qu’ils n’agissent comme >1. S’ils s’avisent de penser, ils débitent avec une assurence péremptoire les lieux communs les plus éculés, sans ordre ni raison. La mécanique du langage tournant à vide donne à voir la vanité illusoire de consciences inutiles. En ce sens, Ionesco, à l’instar de Beckett, participe de l’esthétique du Nouveau Théatre. Mais l’absurdité révèle dans les pieces suivantes de plus en plus oppressantes, liées à la conscience de la misère de la condition humaine. La mécanique humaine prend vie, mais c’est une vie condamnée à la mort, condition inadmissible de l’existence. >2
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Abastado, Claude, Eugène Ionesco, Paris, Ed. Bordas, 1971, p. 72 Hubert, Marie-Claude, Eugène Ionesco, Lyon, Ed. du Seuil, 1990, p. 227
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La dramaturgie d’Ionesco répond à cette exigence de l’absurde et de l’angoisse croissante. La fiancée de trois nez dans Jacques ou la Soumission , la multiplication des chaises, les meubles qui