Le personnage de roman doit-il etre un heros pour plaire?

Pages: 3 (690 mots) Publié le: 18 février 2012
Biographie:Marie- Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, est une femme de lettre française. Elle est née le 18 Mars 1634 à Paris, etest décédée le 25 Mai 1693.
Résumé:La Princesse de Clèves est composé de quatre parties.
L'histoire se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II, durant les dernières années de son règne. Madame deChartres, jeune fille de 16ans, élevée assez strictement par sa mère, paraît au Louvre pour la première fois. Le prince de Clèves en tombe aussitôt amoureux et la demande en mariage. Mademoiselle deChartres l'épouse sans être amoureuse de lui. Après s'être mariée, Madame de Clèves rencontre, à la cour, le Duc de Nemours. Ils tombent amoureux. Avant de mourir, Madame de Chartres dit à sa fille delutter contre cet amour que lui inspire le Duc de Nemours. Après avoir perdu sa mère, et afin d'éviter le Duc qu'elle aime, elle décide de partir à la campagne seule, car son mari doit reter à Paris.  Madame de Clèves rentre à Paris, mais se rend compte qu'elle aime toujours le Duc de Nemours, elle veut s'enfuir de nouveau, mais son mari ne proteste. Le Duc de Nemours vole un portrait de Madamede Clèves sous les yeux de celle- ci, qui ne dit rien. Il a alors la certitude d'être aimé de la Princesse et s'en réjouit. Puis le Duc est blessé lors d'un tournoi. Il reçoit la lettre d'unefemme, dont Madame de Clèves entre en possession. Cette lettre lui laisse supposer que le Duc a une liaison avec cette femme. Elle est jalouse.
   Le Vidame de Chartres,oncle de la Princesse, et ami intimede Nemours, est lui aussi très contrarié par cette lettre, car la lettre qu'a lu Madame de Clèves et qu'elle croyait être adressée a Nemours lui appartient. Pour éviter la colère de la Reine, l'onclede la Princesse de Clèves demande au Duc de faire croire que cette lettre lui était adressée. Nemours rend visite à la Princesse et lui apprend la demande de son oncle et réussi à lui prouver qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le personnage principal d'un roman doit-il nécessairement être un héros pour plaire au lecteur ?
  • le personnage du roman doit-il être révolté pour plaire au lecteur?
  • Un personnage de roman doit il forcement etre un héros?
  • • Le personnage principal d’un roman doit-il être un héros?
  • Un personnage de roman doit il forcement etre un héros?
  • Un personnage de roman doit il forcement etre un héros?
  • Le personnage d'un roman doit-il etre un héros
  • Le protagoniste du roman doit il etre un heros?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !