Le personnage de roman
Pour cela, dans un premier temps, nous nous attarderons sur les moyens mis en œuvre par le narrateur, afin d’assimiler une personne à un personnage. Par la suite, nous déterminerons l’intérêt de ce rapprochement qu’il constitue.
***
Tout d’abord, nous observons qu’à travers son roman, le conteur entreprend un parallèle entre son ou ses personnage(s) et une personne réelle. Ce faisant, il utilise des procédés spécifiques pour favoriser la compréhension du lecteur. Dans un premier temps, nous remarquons que le personnage de roman est caractérisé de manière particulièrement suggestive, ce qui le alimente l’illusion d’avoir affaire à une personne. Effectivement, la volonté est affirmée dès le début du roman, lors des présentations (ou situation initiale), où le narrateur insiste sur l’identité physique, sociale, psychologique et morale de ses personnages. Dans le prolongement de cette idée, en découvrant des récits romanesques, le lecteur note la présence systématique de noms accordés aux personnages. Eugénie Grandet de Balzac, est d’ailleurs un parfait exemple. En effet, dès le troisième mot du récit, le nom du personnage principal est dévoilé : Grandet. Par ailleurs, celui-ci est décrit longuement et en détail, comme nous le montre cette accumulation suivante « homme de cinq pieds, trapu, carré,