Le personnage du roman

Pages: 6 (1374 mots) Publié le: 19 janvier 2014
Séquence 1 : Le personnage de roman

I) Définition et origine

Genre narratif en prose influencé par des courants littéraires
Déroulement de l’histoire chronologique.
Étapes de l’intrigue correspondent au schéma narratif (Situation initiale / incipit, élément déclencheur / perturbateur, déroulement / péripéties / nœud, élément de résolution, situation finale)
Le roman est fictif (≠biographie / autobiographie)
Se différencie de la nouvelle par l’absence de chute ainsi que par sa longueur (plus long).

Le roman, à l’origine, désigne les langues romanes qui étaient à l’époque des langues basses et vulgaires. Jusqu’au XIXème siècle, le genre romanesque était mal vu, car « immoral ».
Ses origines remontent à la fin du VIIIème siècle avant J.C. avec les textes d’Homère,c’est-à-dire à l’Epopée (L’Iliade + l’Odyssée).


II) Essor du roman

Au XIIIème siècle, c’est l’apparition du roman médiéval, qui décrit en l’idéalisant la société féodale (combat épique, amour courtois etc.).

Fin XIIIème siècle, c’est l’apparition des textes satyriques avec pour œuvre majeure Le Roman de Renart de Pierre de Saint-Cloud (fin XIIIème, début XIVème siècle), qui s’inspire des codes dechevalerie pour s’en moquer.

Au XVIème et XVIIème siècle, c’est l’apparition du roman précieux. Ce courant littéraire présente des personnages idéalisés avec des sentiments raffinés, le tout rédigé avec un style recherché. Le thème fondamental est l’amour.
Un sous-genre de ce courant est le roman pastoral, mettant en scène des nobles dans un monde idéalisé transposé dans une nature idyllique etqui se reconvertissent en berger / bergère. Exemple de roman pastoral : L’astrée, d’Honoré d’Urfé (1627).

Les premiers romans d’analyse psychologique apparaissant au XVIIème siècle, avec notamment La princesse de Clèves de Mme de la Fayette.

Une deuxième vague de romans satyriques et parodiques voit le jour avec par exemple Le roman comique de Paul Scarron. Ce courant parodie le romanprécieux avec des phrases à rallonge et des mots recherchés. De plus, les romans issus de se courant ne se focalisent plus sur les nobles, mais sur le peuple. En l’occurrence, dans Le roman comique, Scarron décrit avec précision les coutumes et les tenus des comédiens modestes.
Autre texte satyrique, L’ingénieux noble Don Quichotte de la Manche, écrit par Miguel de Cervantès en 1615. Ce roman parodie lesmœurs médiévaux et l’idéale chevaleresque ainsi que la préciosité à travers le personnage de Don Quichotte, qui rêve de devenir un guerrier épique effectuant des exploits.

Au XVIIIème siècle, l’apparition du courant épistolaire devient une solution contre la censure de l’époque. En effet, il n’y a pas de narrateur, ce sont « des lettres trouvées et classées » comme disent les auteurs. Cecourant leur permet d’exprimer leurs idées à travers une correspondance par lettre entre deux personnages fictifs.
Exemples :
Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau (1761)
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (1781)
Le XVIIIème siècle est aussi marqué par l’apparition des romans personnels / mémoires. Ce sont des personnages fictifs qui racontent leur vie à la 1èrepersonne du singulier, tels que Le paysan parvenu (1735) et La vie de Marianne de Pierre de Marivaux (1742) ou encore La Religieuse de Diderot (1780).
S’ensuit le courant romantique, au début du XIXème siècle. Ce courant marque une rupture avec le classicisme avec une exaltation des sentiments. Il est aussi marqué par « le Mal du siècle » dont à son instabilité politique (République, Empire,Restauration, Monarchie, Révolution etc.). Un de ses sous courants est le roman historique avec Notre Dame de Paris de Victor Hugo ou encore Le Comte de Monte-Cristo ainsi que Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas.
Le roman réaliste, né un peu plus tard que le romantisme, montre la réalité sans la modifier ni l’embellir. Il y a dans un roman réaliste beaucoup de description ainsi que des détails...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman et ses personnages
  • Les personnages de roman
  • Personnage roman
  • Personnages de roman
  • personnage de roman
  • Personnage de roman
  • Le roman et ses personnages
  • Le personnage de roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !