Le personnages de fin de partie ont des relations minées

Pages: 5 (1229 mots) Publié le: 1 février 2011
Introduction
Fin de Partie, est l’une des œuvres les plus connues de Samuel Beckett. Pièce de théâtre écrite en 1957 en français, à Londres. influencé par la deuxième guerre mondiale Beckett met en scène quatre protagonistes handicapés physiquement, qui sont enfermés dans un espace clos et qui représente l’humanité en décadence. Beckett a cherché à traiter les personnages du théâtre demanière innovante pour transcrire sa vision pessimiste de la condition humaine.
La question commence par « peut-on » cela introduit un doute donc ils auraient pu peut -être avoir leur chance mais nous allons nous interroger sur les relations entre les personnages de « fin de partie »en prouvant que les personnages se consument peu à peu entre eux et en montrant que les relations entre lespersonnages ne débouchent que sur une destruction perpétuelle tout au long de la pièce. On envisagera d’abord la nature de la relation qui est notamment basée sur la cruauté. Puis nous verrons le rapport maître/esclave entre les personnages de Hamm et Clov. enfin, nous verrons que les personnages de fin de partie ont perdu toute humanité.

Certes on peut discerner quelques touchesd’humanité entre Nagg et Nell mais ce qui domine la scène et frappe le spectateur c’est la violence entre des êtres qui se déchirent avec cruauté.

La cruauté exercée entre les personnages se montre d’abord à travers l’incarcération de Nell et Nagg, qui est d’une violence extrême :en effet, non seulement ce sont des hommes troncs car ils ont été victimes d’un accident qu’ilsévoquent lors de leur dialogue mais en plus ils sont dans des poubelles :ils sont réduits à l’état de déchet et ne peuvent avoir aucun contact physique, ce qui les frustrent quand ils veulent s’embrasser sans pouvoir y arriver(leur poubelle sont trop éloignées). Il s sont très souvent victimes d’insultes notamment Nagg qui est traité de « maudit progéniteur » par Hamm.
De plus, le rapport entre Hammet Clov est d’une rare violence : Hamm harcèle Clov moralement :en effet, il le siffle pour qu’il vienne devant lui, et physiquement en le faisant marcher à sa place comme Hamm est handicapé. Hamm provoque sans arrêt Clov en lui disant de le quitter, bien qu’il insinue qu’il n’aura jamais le courage de le faire. Il rappelle aussi sans cesse que Clov lui doit quelque chose, par rapport au faitqu’il l’ait adopté. Cependant, Clov aussi procède à une lente torture, qui accentue la cruauté de Clov, par rapport à l’idée de son départ qui s’installe progressivement dans l’esprit de Hamm.
Enfin, la cruauté qui s’exerce entre les personnages sont d’autant plus exacerbées car elle s’inscrit entre les membres d’une même famille :en effet, Nell et Nagg sont à la merci de Hamm et Clov car ils doiventimplorer leurs fils pour avoir de quoi subsister. Hamm apparaît comme une « nourricière » ambigue et cruelle :il joue le role avec Clov de parents ce qui les placent dans une posture de supériorité.

Ainsi, les personnages sont les uns avec les autres des tortionnaires et on peut voir à travers cette analyse un complexe de supériorité de la part de tous les personnages.
A cettetorture perpétuelle entre tous les membres de cette famille qui s’aiment et se déchirent à la fois s’ajoute un rapport maître /esclave entre Hamm et Clov qui ne fait que complexifier les rapports des personnages dans la pièce de beckett.
Tout d’abord, on peut voir que les rapports de forces entre les personnages sont déjà préétablis avec l’onomastique :en effet, Hamm peut venir du mot hammer(marteau) et Clov peut rappeler le clou (le v était un u en latin),de même que nagg et nell qui signifient aussi clou en anglais et en allemand. Cela pourrait être interprété comme si Hamm, le marteau, ne cesse de rabaisser et d’enfoncer Clov, Nell et Nagg, les clous. Cette interprétation nous permet d’entrevoir les relations qu’il y a entre les personnages : Hamm règne en maître absolu sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fin de partie et ses personnages
  • Les personnages dans fin de partie
  • Les personnages dans fin de partie
  • Fin de partie les personnages
  • Les personnages dans fin de partie
  • Fin de partie : les personnages : origine des noms
  • Les personnages de nell et nagg dans fin de partie
  • Personnages dans fin de partie de samuel beckett

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !