Le personnages de fin de partie ont des relations minées

1229 mots 5 pages
Introduction Fin de Partie, est l’une des œuvres les plus connues de Samuel Beckett. Pièce de théâtre écrite en 1957 en français, à Londres. influencé par la deuxième guerre mondiale Beckett met en scène quatre protagonistes handicapés physiquement, qui sont enfermés dans un espace clos et qui représente l’humanité en décadence. Beckett a cherché à traiter les personnages du théâtre de manière innovante pour transcrire sa vision pessimiste de la condition humaine. La question commence par « peut-on » cela introduit un doute donc ils auraient pu peut -être avoir leur chance mais nous allons nous interroger sur les relations entre les personnages de « fin de partie »en prouvant que les personnages se consument peu à peu entre eux et en montrant que les relations entre les personnages ne débouchent que sur une destruction perpétuelle tout au long de la pièce. On envisagera d’abord la nature de la relation qui est notamment basée sur la cruauté. Puis nous verrons le rapport maître/esclave entre les personnages de Hamm et Clov. enfin, nous verrons que les personnages de fin de partie ont perdu toute humanité. Certes on peut discerner quelques touches d’humanité entre Nagg et Nell mais ce qui domine la scène et frappe le spectateur c’est la violence entre des êtres qui se déchirent avec cruauté. La cruauté exercée entre les personnages se montre d’abord à travers l’incarcération de Nell et Nagg, qui est d’une violence extrême :en effet, non seulement ce sont des hommes troncs car ils ont été victimes d’un accident qu’ils évoquent lors de leur dialogue mais en plus ils sont dans des poubelles :ils sont réduits à l’état de déchet et ne peuvent avoir aucun contact physique, ce qui les frustrent quand ils veulent s’embrasser sans pouvoir y arriver(leur poubelle sont trop éloignées). Il s sont très souvent victimes d’insultes notamment Nagg qui est traité de « maudit progéniteur » par Hamm.
De plus, le rapport entre

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