Le petit nègre c.debussy

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 2 juin 2011
CLAUDE DEBUSSY _ LE PETIT NEGRE (1909)

( synthèse de documents internet en vue de l'epreuve du baccalauréat musique)

La pièce et son contexte

→ do majeur
→ Allegro giusto
→ référencée FL 114
→ Cette pièce isolée de Debussy a été publiée pour la première fois en 1909 dans la Méthode de piano de Théodore Lack.
→ Elle comporte 2 éléments thématiques très opposés, répétés plusieursfois ( A-transition B-A-B-A). Le premier thème, très joyeux, est caractérisé par un rythme très saccadé, déhanché à la main droite (syncopé, sautillant, dansant), qu'accompagne une main gauche régulière, en croches détachées (tierces chromatiques-on travaillera séparément les deux voix-puis octaves brisées). Il faut signaler le jeu (subtil) des deux mains superposées dans le registre grave, puisle croisement alterné des mains pour conclure brillamment dans les aiguës.
Quatre mesures de transition nous mènent vers le second thème "doux et expressif".
Rêveur et serein, il est double à la main gauche. (Attention aux deux plans sonores de la main droite : chant et accompagnement, d'où l'intérêt de les travailler séparément). Une montée legato, qui se disloque (phrasé par 2 notes) nousramène au premier thème.

→ L’œuvre semble comme une première version du Golliwogg’s cake-walk du Children’s corner composé à la même époque.
→ Debussy reprendra le thème principal dans La Boîte à joujoux (thème du soldat anglais).

→ Debussy marque le point de départ d'une nouvelle musique française.
→ Debussy a senti la nécessité, pour les Français, de s'affranchir de l'esclavage étranger,du wagnérisme autant que du romantisme allemand. Il a conseillé l'étude des XVIIe et XVIIIe siècles français, le siècle de Rameau et des Couperin, où il savait qu'on retrouverait le sens et l'esprit d'une musique française qu'il conseillait de faire simplement, en l'adaptant à notre époque et aux moyens d'expression du XXe siècle.
→ Cette musique, il voulait qu'elle soit libre, sensible et prèsde la chair. Il voulait qu'elle cherche humblement à faire plaisir, et qu'elle ose charmer. Il voulait qu'elle écoute les leçons de la nature et que l'imagination retrouve auprès d'elle ses droits primitifs et souverains, et qu'elle ne connaisse aucune contrainte. Cette musique, il voulait encore qu'elle prenne en elle-même le droit d'exister, dût-elle pour cela emprunter le rythme d'une valse oule cadre imposant d'une symphonie. Il voulait qu'elle chante et qu'on puisse l'aimer tel un être de chair et d'os. Et voici qu'en marge de toutes ces théories plus ou moins païennes, paraît justement une oeuvre qui illustre avec une abondance et une éloquence rares, ces théories nouvelles et très simples. En effet, dès 1892, Debussy propose à l'attention du monde un des plus étonnants chefs-d’œuvrede tous les temps, un chef-d’œuvre plein de chaleur, palpitant de vie mystérieuse, charnel et à la fois divin.

→ On l'a appelée musique impressionniste, sans doute parce qu'elle est sensible à tous les mouvements de l'atmosphère, parce qu'elle traduit les réactions de l'homme devant la nature. A ce point de vue, c'est certainement Debussy qui a écrit les plus beau chefs-d’œuvre del'impressionnisme, comme aussi ceux du «naturisme»et du symbolisme.

→ Fauré partage avec Debussy l'honneur d'avoir crée les plus belles mélodies de la musique française contemporaine. Les plus beaux mariages de la musique et de la poésie dans notre temps, il semble bien que ce soit Debussy et Fauré avec Baudelaire et Verlaine qui les aient consommés. Des mélodies comme Nell, de Fauré, comme Automne, lecélèbre Clair de Lune, Soir, L'Horizon Chimérique, tout le recueil de la Bonne Chanson et celui de la Chanson d'Eve, sont autant de pages éternelles. Un opéra comme Pénélope marque aussi, à sa manière, une date dans l'histoire de la musique française.

Carmen (1875), de Bizet , que Nietzche considérait comme un modèle de musique parfaitement française.
Pelléas et Mélisande de Debussy en 1902....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dix petit negre
  • Dix petit nègre
  • Les dix petit nègre
  • Dix petit nègre
  • Dix petit negre
  • Dix petit négre
  • Dix petit nègre
  • Prière d'un petit enfant nègre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !