le petit prince est un texte argumentatif

Pages: 4 (810 mots) Publié le: 30 octobre 2013
En quoi l’œuvre entre t-elle dans une argumentation ?
L’œuvre « Le Petit Prince » est un texte argumentative mais indirectement. En effet, au fur et à mesure de l'histoire et des différentesrencontre du Petit Prince, on remarque que ces rencontre le font réagir. Qu'on il va sur les différentes planète avant d'arriver sur la terre, on peut voir que ces personnes sont seul et on tous uncaractère bien diffèrent et on pour seul ressemblance d’être des grandes personnes. Par des exemple flagrant comme la cupidité d'un roi, la vanité d'un homme, un homme qui noie sa honte dans l'alcool, unbusinessman qui passe sont temps a conter se qui lui appartient ou bien un homme qui se croit trop important pour explorer le monde qui l'entoure, montre que les hommes sont seul et on pourrais même direégoïste quand il ne vois pas le monde qui l'est entoure en ne cherchant qu'a gouverné, ou bien a être le plus beau ou le plus riche...
Le seconds et dernier point d'argumentation dans cette œuvre estlorsque le Petit prince rencontre le jardin de rose et le renard. Effectivement, lorsque le Petit Prince rencontre toutes ces roses qui ressemble toute à sa fleur, il est malheureux car sa fleur luiavait dit qu'elle était unique et qu'elle lui a donc mentit. Or lorsque le renard apparut, il lui a demander si il pouvait se faire apprivoiser par le Petit Prince. Donc grâce à son enseignement, lePetit Prince appris le vrai sens de l'amitié suite au secret qu'il lui a annoncer « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » ou bien « C'est le temps que tu as perduavec ta rose qui fait de ta rose si importante. ».
En quoi l’œuvre est t-elle représentative d'une apologue ?
Tout d'abord une apologue est un discours narratif, démonstratif, a visé argumentatif,didactique ou/et allégorique. Il est rédigé en prose ou en vers et referme un enseignement dont on tire une morale.
« Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, est effectivement une apologue. En effet il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte sur un extrait du petit prince
  • Commentaire de texte sur un extrait du petit prince
  • Le petit prince
  • Le petit prince
  • LE PETIT PRINCE
  • Le petit prince
  • Le petit prince
  • Le petit prince

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !