Le petit traité interculturel

1651 mots 7 pages
Laurent Goulvestre écrit Le petit traité interculturel afin que nous, qui que ce soit, puissions au mieux comprendre et intégrer un comportement adapté à l’export. Il utilise la mise en situation de sept pays différents mais incontournables dans les échanges internationaux : Japon, Chine, États-Unis, Inde, Royaume-Uni, Allemagne, Russie.
La deuxième partie de cet ouvrage : Techniques fondamentales pour un comportement optimal, comprend quatre chapitres, je traiterais le dernier de ces chapitres soit le chapitre 8 : Les comportements clés dans le management d’équipe pluriculturelle.

De nos jours, les entreprises s’internationalisent davantage, ceci étant lié à l’évolution des nouvelles technologies informatives et communicatives. Il est possible dorénavant de travailler avec des individus de nationalités différentes et de se rencontrer autrement que physiquement. Il est certes difficile de gérer une entreprise ayant des divergences culturelles, religieuses et autres, ce qui peut créer des clivages est néfaste pour la dynamique de groupe au sein de l’équipe.
Beaucoup de managers pensent toujours que le management est universelle, ils ne s’adaptent donc aucunement au pays d’accueil et le résultat de ce comportement est moindre que s’il y aurait une prise en compte des différences culturelles de chacun.

Pour un manager international qui doit gérer un groupe de personne d’une culture différente de la sienne, les divergences et les incompréhensions sont attendues.
Il faut tout d’abord comprendre les collaborateurs pour cela il est indispensable de parler la même langue qu’eux cela prouve l’intérêt que vous y portez, malgré l’utilisation générale de la langue Anglaise, il est bon de connaître quelques mots de la langue maternelle des collaborateurs.
Il faut ensuite une tolérance à la frustration afin de limiter le choc culturel, car les différences interraciales sont inévitables, mais le fait de passer outre ces différences permet de mieux adapter et

en relation

  • F1 : c' design
    1363 mots | 6 pages
  • Bts am
    968 mots | 4 pages
  • fiche eco droit bac pro
    4978 mots | 20 pages
  • Rapport de stage defacto de factoo
    7901 mots | 32 pages
  • Synth Se
    535 mots | 3 pages
  • Ma, agement
    1984 mots | 8 pages
  • Sir arthur connan doyle
    381 mots | 2 pages
  • lettre motivation vendeuse
    262 mots | 2 pages
  • btsam
    296 mots | 2 pages
  • Management
    2459 mots | 10 pages
  • M Tiers
    1127 mots | 5 pages
  • Analyse pestel de l'oreal
    1313 mots | 6 pages
  • Chupa
    574 mots | 3 pages
  • Management des equipes de travail et dynamisation de l’organisation
    911 mots | 4 pages
  • Article 1 charte des nations unies (commentaire)
    1240 mots | 5 pages