Le phénomène de la delocalisation

Pages: 10 (2432 mots) Publié le: 16 juin 2013
1
a)

Une délocalisation se définit comme le transfert d’une activité initialement réalisée en France vers un pays étranger pour une production identique. Elle implique un investissement direct étranger (IDE) dit « vertical » ou éventuellement, avec la notion prise au sens large, le recours à un sous-traitant étranger. Elle s’oppose à l’IDE « horizontal » réalisé dans un but de conquête demarché. Ces deux types d’implantation ne constituent cependant pas des stratégies exclusives l’une de l’autre : un quart des entreprises qui ont délocalisé une partie de leur activité ont également implanté un site à l’étranger sans substitution à de la production réalisée en France.

La délocalisation ou colocalisation économique est le transfert par une société internationale d’activités, decapitaux et d’emploi dans des régions du monde offrant pour elle un avantage compétitif du fait :
-soit de couts plus bas (mains d’œuvre peu coûteuse , meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité moins élevées, réglementations sociale et environnementale moins exigeantes)
-soit d’un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel plus qualifié
-soit d’infrastructure mieuxadaptées ou d’environnement plus attrayants

La délocalisation et son contraire la relocalisation, sont les 2 possibilités de choix de localisation des activités productives de biens et de services.
Pour les entreprises, ce choix de localisation se fait en fonction de l’attractivité des territoires. Pour les gouvernements, le choix de localisation se fait en fonction d’autres critères souvent apposéscomme les recettes fiscales et sociales, le plein-emploi, la synergie économique et technique, la répartition démographique, l’utilisation des infrastructures et des équipements existants etc.
Le terme colocalisation est employé depuis décembre 2012 par le Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault afin d’éviter celui de délocalisation qui est devenu impopulaire et synonyme d’augmentation duchômage et de dumping social.

b)
Le phénomène de délocalisation est une pratique ancienne, mais l’abaissement des coûts du transport, l’amélioration des techniques de communication ainsi que la mondialisation des marchés en imposant la baisse des tarifs douaniers (GATT(general agreement on tarrifs and trade-après l’Urugay round 94 OMC –organisation mondial du commerce) et la libre circulation descapitaux, alors que la libre circulation des personnes est plus limitée ont amené un regain de cette pratique :
pousse les pays, régions et agglomérations à des politiques de redynamisation améliorant leurs attractivité économique et incitant à la création de nouvelles activités pour remplacé le ¨vide¨ économique.
incite à des formes de management très décentralisées, permettant de coordonner,sans engager de grands capitaux, les meilleures sources de produits et de compétences dans les divers points de la planète et d’être par ailleurs présent sur les marchés économiques les plus porteurs
induit, à l’inverse, la tentation du protectionnisme qui peut-être contra productif,en isolant les flux économiques mondiaux et en amenuisant le pouvoir d’achat du fait de l’absence de concurrence quientraîne des prix internes élevés par manque d’efforts d’amélioration et création de rente de monopoles locaux qui diminuent encore davantage la compétitivité.



c)

La délocalisation concerne deux types de pays :
les pays qui subissent la délocalisation et qui perdent leurs centres de production, ce sont les pays industrialisé. C’est le cas de l’Europe Occidentale et des Etats-Unis.
Lespays bénéficiant de la délocalisation, qui verront s’implanter chez eux de nouveaux centre de production, il s’agit en général des pays émergents.

Secteur concerné
Autrefois, les emplois de services n’étaient pas menacés par la délocalisation, car ils supposent une proximité des producteurs et des consommateurs. C’était le même cas, en ce qui concerne les emplois qualifiés qui sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les délocalisations
  • Les delocalisations
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !