Le philosophe ignorant

Pages: 2 (468 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Le Philosophe Ignorant ou Petite Digression
rédigé en 1766 par Voltaire:

Le texte qui est un conte philosophique en forme d'apologue, est organisé en 3 paragraphes: le 1er constitue unesituation initiale et présente une société encrée dans un bonheur total. «Ils vécurent paisibles et fortunés autant que des Quinze-Vingts puissent l'être». De plus, dans ce même paragraphe il subsiste unenotion d'absurdité et de ridicule liée à l'élément perturbateur qui est la reconnaissance en tant que dirigeant de la communauté l'un de leur professeur. En effet, il «prétend avoir des notions clairessur le sens de la vue» or il est aveugle lui même. Voltaire accentue cette dimension aberrante en unissant les deux phrases suivantes: « Le dictateur, pour les apaiser, rendit un arrêt par lequeltous les habits étaient rouges. Il n’y avait pas un habit rouge au Quinze Vingt.»

Le deuxième paragraphe relate l'instauration de la dictature et dénonce implicitement un abus de pouvoir de la partdu dictateur. Il s'agit donc finalement, d'une satire de la tyrannie.
Effectivement, ce dictateur fait passer le faux pour le vrai ce qui engendre une désunion: «cette querelle format deux partis».On s'aperçoit que l'ordre n'est rétabli que lorsque le tyran chute.
«on se battit longtemps, et la concorde ne fut rétablie que lorsqu’il fut permis à tous les Quinze-Vingts de suspendre leurjugement sur la couleur de leurs habits.»
Le professeur prend le pouvoir en se rendant «maître des aumônes»: Il impose donc une emprise économique. Voltaire pointe donc du doigt la manière selon laquelleles despotes arrivent au pouvoir. Je me permet de vous rappeler que Voltaire s'est battu pour défendre des idées de liberté (comme au début du texte). Il valorise celle-ci en disant finalement qu'ellearrange la situation.

Enfin le dernier paragraphe, très court, constitue la morale implicite de ce texte.
Elle nous instruit en nous disant qu’il ne faut pas juger ce sur quoi nous n’avons pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le philosophe ignorant. voltaire
  • Le maître ignorant
  • Le philosophe
  • Le philosophe
  • Philosophes
  • La philosoph
  • Philosophe
  • Philosophes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !