Le photocopieur

Pages: 18 (4260 mots) Publié le: 21 mars 2013
 
Définition
 
Le photocopieur est un appareil qui a pour utilisation finale de réaliser des photocopies. La photocopie, ou xérographie, est une technique qui permet de copier des images ou des textes à partir d'un original. Le photocopieur est donc un moyen de duplication des documents. La xérographie est un procédé issu de l'électrophotographie. La technique employée est l'électrostatique àsec que l'on appelle la photoconduction. Dans ce dessein, le procédé xérographique emploie une épaisseur isolante photoconductrice, comme le sélénium, sur une base que l'on nomme tambour ou photoconducteur. Cette base est un cylindre en aluminium ou tout autre métal conducteur. La méthode à suivre est la suivante. Premièrement, on dispose l'original sur une vitre où il sera mis en pleine lumièrepar un objectif. La représentation du document sera donc envoyée sur le tambour au moyen de l'objectif et de miroirs. Ensuite, le cylindre d'impression du photocopieur est recouvert d'encre, en poudre ou liquide, que l'on nomme toner. Puis, le papier vierge destiné à recevoir la copie défile sur le tambour. Le toner passe, alors, sur ce papier vierge qui est chauffé et pressé pour que le toneradhère. La copie est donc réalisée grâce à l'exposition à la chaleur. Pour la xérographie en couleur, le procédé est identique mis à part le fait qu'il y a une conjonction de quatre toners différents à savoir le cyan, le magenta, le jaune et le noir.
 
De nos jours, on parle de photocopie analogique. Il faut même ajouter que depuis les années 1990, les photocopieurs numériques ont pris une placeimportante sur le marché de la reprographie. Il existe différents modèles de photocopieurs. On trouve des photocopieurs noir et blanc ou des photocopieurs couleur, des photocopieurs tireur de plan, des duplicopieurs ou des copieurs haut volume. Actuellement, les photocopieurs se sont vus être équipés de technologies complémentaires. En effet, à la fonction de photocopieur, peut être rajoutée celled'imprimante, de fax ou de scanner. De même, on trouve de plus en plus des photocopieurs multifonction regroupant l'ensemble de ces fonctions. Enfin, les modèles seront différents également selon leur vitesse d'impression, la résolution, la mémoire, le temps de préchauffage, le format papier maximum, le type d'alimentation du papier ou encore le volume en copies. Ces différents élémentsdétermineront, bien entendu, le prix du photocopieur.
 
Historique
 
L'idée de reproduction d'un document remonte à un peu plus de 100 ans. C'est en 1903, que l'Américain Beidler met au point le concept d'une « photo-copie ». La photographie du document qui était développée constituait la copie de l'original. En 1907, la société Rectigraph décide de commercialiser cette technique mais sans résultat. Eneffet, ce principe dit « humide » présente trop d'inconvénients : malaisé, lent et assez onéreux. En 1938, un ingénieur américain du nom de Chester Carlson, finalise la méthode de l'électrophotographie. Cette méthode constitue le point de départ du principe encore utilisé dans nos photocopieurs actuels. Ce concept fait appel à un procédé « sec » sans qu'il n'y ait besoin du développement d'unephotographie. En fait, Chester Carlson est employé dans une entreprise de brevet où son travail consiste à recopier à la main divers documents. Las de ce travail répétitif, il décide de commencer des recherches sur la photoconductivité. Ses recherches aboutiront à la découverte de l'électrophotographie, principe qu'il fait breveter en octobre 1937.
 
En 1947, l'associé de Chester Carlson, alorsdirigeant de Haloid Corporation, petite entreprise de papier photographique, se lance dans la mise au point d'une machine capable d'employer l'invention de Chester Carlson. Haloid rebaptise l'électrophotographie et lui donne le nom de xérographie afin de marquer la différence entre ce procédé et la photographie. Étymologiquement, la xérographie vient du grec « xeros » qui veut dire « sec » et de «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Photocopieur
  • photocopieur
  • exposé sur le photocopieur
  • expose sur le photocopieur
  • Vente photocopieurs
  • EXPOSER PHOTOCOPIEUR

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !