Le pianiste patrick sunskind

Pages: 4 (872 mots) Publié le: 28 avril 2012
Patrick Suskind LE PARFUM

Patrick Suskind est un écrivain allemand. Son récit, Le Parfum est son premier roman.
L'histoire se passe en France au XVIIIe siècle[->0], elle raconte la vie de JeanBaptise Grenouille qui avec son sens trés dévellopé de l'odorat fait une quête interminable du parfum parfait, de l'odeur révée, celle tant recherchée allant de tuer pour y arriver. Il cherche a créerles meilleur parfum du monde. Ce livre nous transporte dans le monde des odeurs, décrite telle une saveur avec une description qui nous permet de nous décrire, nous faire sentir tous ces parfums quitraversent ce livre.

I ) Tout d'abord l'histoire nous inspire du DEGOUT...
Grenouille naît parmi les déchets de poissons, sous l'étal que tient sa mère, dans une rue étroite et dans un vieux Parissaturé d'odeurs fortes, fortes jusqu'à la nausée : '' Et quand les douleurs se précisèrent, elle s'accroupit et accoucha sous son étal, tout comme les autres fois, et trancha avec son couteau àpoisson le cordon de ce qui venait d'arriver là."
L'auteur nous décrit précisement toute cette puanteur allant de la rue, les gens, les moindres choses : " les rues puaient le fumier, les arrieres courspuaient l'urine...'' , '' Le paysant puait comme le pretre, le compagnon tout comme l'épouse de son maitre artisan, la noblesse puait du haut jusqu'en bas...'', '' les rivieres puaient, les placespuaient, les eglises puaient...'', ainsi qu'une longue description du cimetiere et des corps en décomposition : '' on pelleta des millions d'ossements et de cranes en directions des catacombes deMontmartre''. La puanteur est décrite de façon brutale avec la force des mots utilisée, trés précise qui dégoute le lecteur dans un style tres pesant : '''il allait là on l'on avait décapité sa mere''. Onassiste à la naissance d'un tueur hors du commun d'autant que Grenouille étant trés laid : ''La petite tique toute laide'' et qui '' a un nez, mais un nez! Avec lequel il voit'' avec lequel il tuera,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pianiste
  • Pianiste
  • Le pianiste
  • Le pianiste
  • Le pianiste
  • Le pianiste
  • le pianiste
  • LE PIANISTE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !