Le pianiste

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 20 mai 2012
Arts, créations, cultures

Arts, espace, temps

Arts, Etats et pouvoir

Arts, mythes et religions

Arts, techniques, expressions

Arts, ruptures, continuités

Roman POLANSKI

De l’Antiquité au IXe s.

Du IXe s. à la fin du XVIIe s.

Affiche du film

XVIIIe et XIXe s.

Le XXe s. et notre époque

Le Pianiste, titre original : The Pianist Drame de Roman Polanski, sorti en2001. Inspirée d’une histoire vraie, du pianiste Wladyslaw Szpilman. Ce film reçu une Palme d’or à Cannes en 2002, Césars, oscars.

Arts de l’espace

Arts du langage

Arts du quotidien

Arts du son

Arts du spectacle vivant

Arts du visuel

Bigraphie de Frederic Chopin Frederic Chopin est né le 1er mars 1810 selon les affirmations du compositeur et de sa famille, mais, selon lecertificat de naissance qui aurait été édité plusieurs semaines après sa naissance, ce serait le 22 février. Il est né dans le duché de Varsovie, en Pologne. Dès l’âge de 7 ans, il composa deux polonaises dont la première fut publiée par un atelier de gravure. Cet enfant prodige fut souligné dans les journeaux de Varsovie, et le « petit Chopin » devint un attraction et une décoration lors des réceptionsdans les salons aristocratiques de la capitale. Il commença aussi à donner des concerts publics pour des œuvres charitables. Il mourut le 17 octobre 1849 d’une tuberculose pulmonaire. Durant la 2ème guerre mondiale, les nazis exercent une politique raciste. A leurs yeux, les juifs sont une race impure et ils décident alors de les exterminer. Ce génocide est appelé « Shoah ». En 1939, l’arméeallemande attaque puis occupe la Pologne. Les Nazis obligent les juifs à porter un brassard blanc avec l’étoile de David bleue, puis les rassemblent dans des ghettos. Celui de Varsovie, qui est évoqué dans le film Le Pianiste, a été créé le 12 octobre 1940 et pratiquement détruit en mai 1943 après la révolte de ses occupants contre les Nazis. Dans ces ghettos, les juifs étaient entassés et manquaientde nourriture et de chauffage. Ces ghettos n’étaient en fait qu’une première étape vers les camps de la mort : les camps d’extermination nazis, dans lesquels les juifs principalement étaient gazés.

Analyse de l’oeuvre
La musique occupe donc une place centrale dans le film. Pourtant, elle est rare. Très peu de musique off (que n’entendent pas les personnages du film), alors qu’on aurait pupenser que, étant donné le sujet, on allait en entendre beaucoup. Quelques moments où les cordes amplifient l’action. Un solo de clarinette, instrument de musique juive, dite klezmer, qui symbolise la solitude du musicien sans partenaire, l’homme seul. De la musique « in », jouée par le pianiste dans le film à des moments importants. Et quasiment toujours de la musique de Chopin (musicien polonais etexcellent pianiste. On a dit de sa musique qu’il s’agissait de « canons cachés sous les fleurs») La musique « in » aux moments les plus importants du film. A certains moments, on voit et entend un orchestre klezmer dans la rue. Mais la musique « in » principale est celle jouée par le pianiste lui-même. Au tout début, la musique off sur des images de Varsovie en 1939. La musique, dépouillée,accentue le côté nostalgique des images, montrant la vie animée avant la guerre à Varsovie. Cette musique off est en fait la musique jouée par le pianiste dans le studio Radio. Le pianiste joue le Nocturne en do# mineur de Chopin Les explosions. Le caractère du pianiste est révélé : il est courageux, refuse de quitter le studio à la première explosion. Il refuse d’arrêter la musique qui est ce qui est deplus important pour lui. Pianiste de bar. La musique lui permet de survivre. Il joue des airs populaires, et aussi du Chopin C’est le début de l’enfermement. Il entend, derrière le mur, un voisin jouer, avec difficulté, du Chopin. Il ne peut faire de bruit, donc de musique, et doit se contenter d’écouter. Cette écoute est un réconfort : il sourit. Le voisin joue du piano de l’autre côté du mur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pianiste
  • Le pianiste
  • Le pianiste
  • Le pianiste
  • Le pianiste
  • le pianiste
  • LE PIANISTE
  • Le pianiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !