Le pianiste

554 mots 3 pages
Analyse historique :

Pendant la deuxième Guerre Mondiale, les nazis ont une politique raciste. Pour eux, les juifs sont la race la plus impure, et ils commencent alors à les exterminer. Ce génocide est aujourd'hui connu sous le nom de « Shoah ».
Le Pianiste de Roman Polanski est un film qui retrace l'installation de ce régime absurde et meurtrier, vu par un jeune homme juif : Wladyslaw Szpilman. En effet, le film est adapté de Une ville meurt, l'autobiographie de ce pianiste, qui a survécu à la deuxième Guerre Mondiale, et décédé en 2000.
Roman Polanski, a également vécu l'enfermement dans le ghetto de Cracovie avec sa famille.
Le Pianiste est un film qui se démarque par le fait que les personnages ne sont pas des « héros », des leaders ou des résistants. Au contraire, la famille Szpilman est une famille juive ordinaire, qui n'oppose aucune résistance aux contraintes qu’on leur impose, par exemple ils portent de brassard avec l’étoile juive.
Dans le film on assiste à la dégradation progressive de la condition des juifs. Ils sont humiliés par les nazis, qui leur interdisent l’accès aux lieux publics comme les restaurants, ou même encore pire la défense d’emprunter un simple trottoir.
La haine entretenue par les nazis va jusqu’à séparer les juifs du reste de la population en les parquant dans des ghettos.
Ainsi, en octobre 1940 tous les juifs de Varsovie se voient contraints de quitter leur habitat pour emménager dans le quartier qui leur est réservé et emmuré. Leurs conditions de vie se détériorent, l’hygiène est presque inexistante. Pour survivre ils doivent vendre leurs biens ou effectuer des petits boulots qui leur permettent à peine de se nourrir.
Même les rapports entre les juifs sont tendus et certains n’hésitent pas à trahir pour s’attirer la sympathie des allemands.
La famille Szpilman est ensuite déportée au mois d’août 1944 pdans un camp de concentration, de même que des milliers d'autres juifs. Cependant, Polanski choisit de ne pas montrer

en relation

  • Présentation du film le pianniste pour HDA
    405 mots | 2 pages
  • le pianiste
    305 mots | 2 pages
  • Le pianiste
    422 mots | 2 pages
  • Le pianiste
    2197 mots | 9 pages
  • Le pianiste
    314 mots | 2 pages
  • Le pianiste
    439 mots | 2 pages
  • Le pianiste
    448 mots | 2 pages
  • Exposé le pianiste
    895 mots | 4 pages
  • Le pianiste
    507 mots | 3 pages
  • Le pianiste
    675 mots | 3 pages
  • Primo lévi si c'est un homme présentation orale
    436 mots | 2 pages
  • Anne franck
    1124 mots | 5 pages
  • Le pianiste
    708 mots | 3 pages
  • Le pianiste
    436 mots | 2 pages
  • L'avenement du temoin
    802 mots | 4 pages