Le pib

Pages: 3 (564 mots) Publié le: 22 mai 2013
Le PIB mesure la pt° d’un pays cad les biens et les services réalisés par les agents résidents sur le territoire pendant une période donnée. Il est évalué au prix du marché. Croissance éco estmesurée par le taux de variat° du PIB réel ( prix constant).
Calcul : PIB = somme des VA + tva + droit de douane – subvention.
C’est un indicateur possible du niveau de vie individuel moyen d’un pays.Il permet de faire des comparaisons internationnales car il est converti en parité de pouvoir d’achat pour prendre en compte les écarts de prix entre les pays. La part de la richesse nationaledestinée à des secteurs précis ( santé, éducation…) permet de comparer les efforts de chaque pays. Cependant il a des limites, il n’est pas suffisant pour mesurer à lui seul l’enrichissement car il ne prendpas en compte le travail domestique et le bénévolat, il ne prend pas en compte l’éco souterraine et la product° nn marchande réalisé par les APU n’est pas prise en compte et il ne prend pas en comptele bien être.
Il faut donc utiliser d’autres indicateurs comme L’IDH, l’IPH1 ET L’PIH2.

L’état intervient pour corriger les déséquilibre macroéconomique et stabiliser l’éco, par le biais despolitiques économiques. Pour cela il y a 4 objectifs :croissance, stabilité des prix, plein emploi et équilibre extérieur ( carré magique de N.Kaldor). On utilise la régulation conjoncturelle, avec despolitique monétaire( action sur taux d’intérêt) ou budgétaire (action sur les dépenses et recette publique) . Une po monétaire expansionniste facilite l’accès au crédit donc relance de la conso etde l’inv mais sa provoque de l’inflation. Une po monétaire restrictive lutte contre inflation en freinant l’accès au crédit, et donc la création de monnaie. Une po budgétaire utilise le soldebudgétaire, en phase de récession, les dépense pu et les PO agissent pour relancer la croissance. Le gouv peut renforcer cette action avec une po de relance par les dépenses PU qui exercent une action...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pib
  • Pib
  • Le pib
  • le pib
  • le PIB
  • le pib
  • Le pib
  • Le pib

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !