Le plaisir de travailler

Pages: 18 (4356 mots) Publié le: 18 mars 2013
Université Cadi Ayyad Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech

GRH
Le Plaisir de Travailler

FAVORISER L’IMPLICATION DES PERSONNES

o Préparé & Présenté Par :     AADADOUCH Abdelaziz MOHAMED ABDOULATIF Sidi OUZAHIM Souaad SAUSSI Charifa

o Supervisé Par : Dr BENTALEB Chafik

Année universitaire : 2010-2011

INTRODUCTION

Maurice THEVENET, est professeur au CNAMet à l’ESSEC. Ancien Directeur de l’ESSEC et ancien président de l’AGRH, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la culture d’entreprise et les comportements dans l’entreprise. Son activité de consultant international se situe dans le domaine du développement du management et de la gestion des personnes. Dans cet ouvrage M. Thévenet base sa réflexion sur l’implication car elle explique lerapport que la personne tisse avec l’organisation. En effet, les entreprises espèrent l’implication de leurs salariés qui parait augurer leur réussite. Elles la souhaitent comme chacun rêve de l’engagement des autres dans la réalisation de ses propres intérêts. Quoi de plus naturel quand on est responsable de rêver de l’engagement de tous dans la réalisation d’un but collectif ? Le dirigeant imagine desattitudes et comportements idéaux des salariés et rêve de leur engagement. Pour mieux cerner le concept de l’implication, notre travail se traduit par une tentative de réponses à la question suivante : Pourquoi les personnes s’impliquent dans le travail et comment l’entreprise peut faciliter ce processus ?

Eléments de réponses à travers le plan suivant :

LE PLAISIR DE TRAVAILLER / S6 ENCGM2010-2011

2

Introduction

 Qu’est ce que l’implication ? - Implication, motivation et satisfaction  Les symptômes de l’implication - Les signes extérieurs de l’implication - Les sentiments du salarié impliqué  Les 5 facettes de l’implication  Les besoins de l’implication pour l’entreprise  Les freins à l’implication  Peut-on créer ou renforcer l’implication ?  Comment influer surl’implication ?  Les 3 conditions de l’implication

CONCLUSION

LE PLAISIR DE TRAVAILLER / S6 ENCGM 2010-2011

3

Qu’est ce que l’implication ?
L’implication des employés décrit les attitudes des salariés vis-à-vis de leur entreprise ou de leur travail. Elle peut être définie comme « l’engagement des personnes dans leur travail ou dans telle ou telle facette de celui-ci » (Thévenet, 2001)L’implication est un engagement, un attachement ou une identification. L’implication globale est une notion qui traduit la relation entre la personne et son univers de travail. Elle débouche sur un comportement bien précis qui est le fruit d’un ensemble d’attitudes au travail (Thévenet, 92 et Michel 89). L’implication est un concept à la fois affectif et cognitif :
 

Affectif et moral car ily a adhésion aux valeurs de l’entreprise, à la satisfaction des collègues, à la qualité du management, aux horaires, etc.. Cognitif, calculé et instrumental car il y a adhésion en fonction des profits que le salarié peut tirer.

 Implication, motivation et satisfaction : facteurs de performance
Motivation : la motivation est la force, le moteur qui pousse l’individu à faire. C’est unedimension ou une caractéristique individuelle. Les recherches sur la motivation sont nombreuses mais elles cherchent toutes à expliquer ce qui peut pousser l’individu à réaliser une performance. Certaines s’attachent aux besoins que l’individu cherche à satisfaire en agissant, d’autres, plus cognitives, insistent sur le mécanisme interne à la personne qui le conduit à interpréter une situation et prévoirles gains potentiels de son action dans ce contexte. Elles ont en commun de situer la personne en dehors de son travail mais de chercher en elle les ressorts de l’action. Satisfaction : la satisfaction traduit un état. L’expérience de travail de la personne lui procure de la satisfaction ou de l’insatisfaction.

-

-

Implication : A la différence de ces deux notions, l’implication met...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le plaisir du travail
  • Aide plaisir et travail
  • Le travail utile est-il un plaisir
  • Le travail necessite ou plaisir
  • Le plaisir
  • Le plaisir
  • Plaisir
  • Le plaisir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !