Le plan de financement à moyen terme

Pages: 17 (4141 mots) Publié le: 30 septembre 2013
La gestion budgétaire :
Le contrôle de gestion vise à s'assurer de la conformité des actions et des décisions avec les objectifs de l'organisation, la gestion budgétaire n'est qu'un outil au service du contrôle de gestion.
La question qui se pose : Quelle est l'utilité d'une gestion budgétaire ?
Une gestion budgétaire à pour utilité un chiffrage des prévisions écrivant l'avenir et ledégagement d'écarts entre réalisations et prévisions pour détecter des dysfonctionnements, repérer les corrections nécessaires, et situer des responsabilités.
Nous avons vus que l'objet de la gestion budgétaire est de formuler des prévisions, ces dernières permettant à la direction générale :
ü De réaliser aux différents niveaux de l'entreprise l'équilibre idéal, cet équilibre pouvant concerner parexemple les ventes, les productions, les sections homogènes ou les ateliers.
ü De mettre en mesure la direction de prévenir les événements au lieu de les subir.
ü La mise en évidence d'écarts entre réalisation et prévision, l'analyse des distorsions constatées peut permettre à l'avenir d'éviter le gaspillage, ou peut conduire à une modification de la politique d'achat, de la politique de vente, oud'un processus de fabrication.
Donc en résumé, on peut dire que le contrôle budgétaire est au service de la direction générale.
5.2 La comptabilité analytique d'exploitation :
La comptabilité analytique d'exploitation est une technique quantitative de collecte, de traitement et d'interprétation des donnée globales qui conduit à prendre des mesures de détail, Elle ne s'en tient pas au général,par exemple au calcul du résultat de la firme, elle vise à résoudre des problèmes de gestion plus fins, de manière à orienter la direction générale dans ses prises des décisions.
5.2.1 La comptabilité analytique et le contrôle de gestion :
Dans le bute d'éclaircir l'idée que la comptabilité analytique est un outil du contrôle de gestion et aussi au service de la direction générale, j'ai jugé qu'ilest nécessaire de définir au préalable la relation entre la comptabilité analytique et le contrôle de gestion.
En effet, il convient de bien distinguer entre la notion de centre de responsabilité, qui relève du contrôle de gestion et implique certaines conséquences dans l'organisation des prises de décision.
Et la notion de centre d'analyse, qui est une notion de comptabilité analytique etdésigne un compartiment comptable permettant le regroupement puis l'imputation de charges indirectes.
5.2.2 La comptabilité analytique et la direction générale :
La comptabilité analytique est un mode de traitement de données dont les objectifs essentiels sont les suivants :
D'une part :
ü connaître les coûts des différentes fonctions assumées par l'entreprise.
ü déterminer les bases d'évaluationde certains éléments du bilan de l'entreprise.
ü expliquer les résultats en calculant les coûts des produits (biens et services) pour les comparer aux prix de vente correspondants.
D'autre part :
ü établir des prévisions de charges et de produits d'exploitation (coûts préétablis et budgets d'exploitation, par exemple).
ü en constater la réalisation et expliquer les écarts qui en résultent(contrôle des coûts et des budgets, par exemple).
D'une manière générale, elle doit fournir tous les éléments de nature à éclairer les prises de décision des responsables des entreprises. Par la connaissance des coûts et des résultats, elle permet le contrôle de la rentabilité (dans les entreprises, la rentabilité est la production de bénéfice).
5.3 LES TABLEAUX DE BORD :
5.3.1 Définition :
Untableau de bord consiste dans un recueil sélectif d`informations adressées périodiquement aux responsables d'une entreprise et de ses composantes par les services chargés du contrôle de gestion.
Il regroupe les informations les plus significatives de l'entreprise (technico-économique, commerciale, financière,...).
5.3.2 La méthode pour construire un tableau de bord et proposer un tableau de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le financement à court moyen et long terme
  • Plan moyen terme
  • Les financementes a long terme
  • Financement à court terme
  • les moyens de financement à l'international
  • Moyen de Financement à l'internationnal
  • Les moyens de financement à l'étranger
  • Le financement par l'endettement à long terme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !