Le plan grand froid son organisation, ses acteurs et ses limites

Pages: 15 (3604 mots) Publié le: 28 avril 2012
Le Plan Grand Froid
Son organisation, ses acteurs et ses limites


Le Plan grand froid est mis en place chaque hiver en fonction des températures et des besoins, en effet durant la période hivernale le système de santé est soumis à des tensions et contraintes particulières. Ces phénomènes de tension résultent de différents facteurs tels que la manifestation d’épidémies saisonnières, lapossibilité d’épisodes de froid extrême et la baisse des effectifs de professionnels de santé au travail du fait des périodes de vacances. La mortalité associée à la période hivernale dépasse le cadre des décès par hypothermie des personnes sans abri. Certaines populations sont plus vulnérables vis-à-vis du froid : tout d’abord les personnes ne pouvant se protéger du froid (personnes sans abri,personnes demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés), les personnes travaillant en extérieur ou dans un local ouvert et les personnes physiologiquement plus vulnérables au froid : les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certaines pathologies chroniques. Lors des vagues de froid, à l’augmentation des pathologies infectieuses habituellement observées, s’ajouteune augmentation des cas d’intoxication au monoxyde de carbone qui est la première cause de mortalité par toxique en France. De même lors d’épisodes de neige-verglas des pics de passages aux urgences pour des traumatismes dus à des chutes sont constatés mettant encore un peu plus le système de soin sous pression.

Cette situation a justifié la mise en place d’un système d’un plan de vigilanceappelé « plan grand froid » afin d’ajuster les moyens et les besoins des populations et d’assurer le suivi et la remontée de la situation sanitaire rencontrée au niveau local. Ce dispositif permet ainsi d’avoir une visibilité au niveau national sur l’état de l’offre de soins dans les établissements de santé et de mettre en évidence les phénomènes de tension sanitaire et sociale.
Le dispositif estmis en œuvre du 1er novembre au le 31 mars et prévoit trois niveaux : "temps froid", "grand froid" et "froid extrême". Depuis l'hiver 2007-2008, le plan grand froid n'est plus déclenché au niveau national mais à l'échelon départemental, par les préfectures. Il n'y a plus de seuil de température de déclenchement, l'appréciation étant laissée aux préfets, mais les températures servent encore decritère de décision.
Avant 2008 les 3 niveaux du plan « Grand froid » étaient
- niveau 1: température positive dans la journée mais comprise entre zéro et - 5°C la nuit
- niveau 2 : température négative le jour et comprise entre - 5°C et - 10°C la nuit
- niveau 3 : température négative le jour et inférieure à - 10°C la nuit, ce niveau 3 correspondant à un niveau de crise exceptionnel.
Le plangrand froid intègre l’ensemble des composantes du dispositif mis en place afin de prévenir et gérer les conséquences sanitaires d’une vague de froid: les actions de communication et les mesures de prévention, la permanence des soins hospitalière comme ambulatoire, la prise en charge médico-sociale et sociale, et la veille sanitaire.






1 Historique


Les sans-domicile, vus jusqu’au débutdu 20ème siècle sous la figure du vagabond, ont longtemps été la cible principale des interventions répressives de l’État, sont devenus, récemment la cible des interventions de l’État en matière de lutte contre l’exclusion.
La question des vagabonds s’est progressivement constituée en problème social depuis plusieurs siècles, pour devenir un problème public dans les années 1950 en France. Si laquestion des sans-logis et des mal-logés a été mise en évidence pendant l’hiver 1954, notamment par la voix de l’Abbé Pierre, la question était exclusivement envisagée d’un point de vue de la politique et du marché du logement.
Trente ans plus tard des sans-abri meurent pendant les hivers rigoureux de 1982 et 1984, le gouvernement établit alors les premières bases d’un dispositif d’urgence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ANALYSE PRETZEL SUR LE PLAN ORGANISATION METIER ET ACTEUR AVANT RESTRUCTURATION
  • Grand froid
  • Aspects, acteurs et limites de la mondialisation
  • la mondialisation : aspects, acteurs et limites
  • La mondialisation : aspect , acteur et limite
  • Individu acteur dans une organisation
  • Individu acteur dans une organisation
  • Grand Plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !