Le plan

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 28 novembre 2012
[Tapez le nom de la société] |
La Comptabilite Commerciale |
[Tapez le sous-titre du document] |
|
SOULEIMANI ABDERRAHIM |
[Sélectionnez la date] |

[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.] |

Plan :
I. Définition.

II. Lerèglement de la comptabilité commerciale.

III. Les comptes annuels et la révision.
A. Les comptes annuels.
B. La révision.

IV. Les documents comptables.

V. Sanctions des règles juridiques.

I. Définitions.
La comptabilité commerciale est l’ensemble des techniques d'enregistrement des entrées et des sorties financières d'une entreprise, d'une administration, d'uneassociation…  
II. Les comptes annuels et la révision.
A. Les comptes annuels.
L’enregistrement de l’entreprise au Registre du commerce implique l’obligation de tenir une comptabilité, de dresser un inventaire et un bilan au début de l’activité de l’entreprise, ainsi qu’un inventaire, un compte d’exploitation et un bilan à la fin de chaque exercice annuel. Ces documents commerciaux doivent êtreconservés pendant 10 ans au moins.
B. La révision.
L’obligation de révision s’impose aux sociétés de capitaux. Les règles de révision ne s’appliquent donc pas seulement aux sociétés anonymes mais aussi aux sociétés à responsabilité limitée. Par contre, les raisons individuelles et les sociétés en nom collectif sont exemptées.
L’obligation de révision pour les sociétés commerciales est déterminéeen fonction de leur taille et de leur importance économique. Dans ce cadre, on différencie le contrôle ordinaire du contrôle restreint.
III. Les documents comptables.

Les documents comptables sont des pièces justificatives des opérations réalisées par les entreprises, elles peuvent prendre différentes formes : facture, bulletin de salaire etc. Ces pièces doivent être conservées parl’entreprise pendant 10 ans.
L’entreprise doit avoir une pièce justificative pour toutes les opérations qu’elle effectue. Il faut qu’elle comporte une date, qu’elle identifie les parties de l’opération (nom, raison sociale, siège sociale, ...). Il faut une explication de l’opération et le montant de l’opération. Il faut que la pièce comptable puisse être retrouvée. Il y’a donc des références et desclassements des pièces comptables.
Code 1 - année, mois
Code 2 - type de la pièce comptable
Code 3 - numérotation
Exemple : 05 02 ACH 037
Achat 5 février n° 37
* Le journal
Journal est un livre dans lequel les opérations sont enregistrées au jour le jour, opération par opération. Dans une comptabilité tenue à la main, le journal doit être quotté et paraphé, sans rayures et sans espaces blancs.Exemple : aujourd’hui l’entreprise prend 10 000 dans sa caisse pour les déposer sur son compte en banque.
Il existe 2 types de tenues des journaux :
  L’entreprise ne tient qu’un seul journal unique appelé journal général dans lequel toutes les opérations sont enregistrées.
  L’entreprise utilise plusieurs journaux auxiliaires correspondant chacun à un type d’opération. Par exemple un journaldes achats, un journal des ventes, un journal de banque, un journal de caisse et un journal des opérations diverses (OD). Dans ce cas, une fois par mois l’entreprise doit centraliser tous ses journaux auxiliaires dans le journal centralisateur. Ce système est lourd à gérer à la main.
* Le grand livre des comptes
C’est l’ensemble des comptes tenus par l’entreprise, c’est un document. C’est undocument volumineux, chaque fois qu’on change une opération, le grand livre des comptes (GLCC) change car les informations sont classées par compte. Il n’y a aucune obligation matérielle de tenue et de conservation, c’est une retranscription de ce qui est dans le journal. Le GLC sert à analyser les comptes de l’entreprise.
* La balance
Permet une analyse synthétique de la situation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan
  • plan
  • Plan
  • Plan
  • Plan
  • Plan
  • PLAN
  • Plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !