Le poète est-il l'homme qui regarde ailleurs?

Pages: 24 (5971 mots) Publié le: 10 novembre 2010
1ère partie le poète voit une autre réalité, transforme la banalité du quotidien
Pour Rimbaud, le poète est "l'alchimiste du réel", comme l'alchimiste veut transformer le plomb en or, le poète magnifie la réalité afin d'en réveiller la beauté, le merveilleux...
Baudelaire est beaucoup moins positif, il est mal dans son monde, et compare le poète à l'Albatros, libre et majestueux dans lescieux, mais maladroit et hué une fois prisonnier de la Terre et des hommes.
La poésie transcende la réalité, elle la fait voir autrement. Par les mots qu'il choisit, les images qu'il emploie, le poète nous montre un autre aspect du quotidien, auquel nous n'avions pas songé. Par exemple Apollinaire, premier poète surréaliste, écrit des poèmes pendant qu'il est au front lors de la guerre de 14-18, ettraduit ce qu'il voit, ce qu'il pense et ressent, à travers des métaphores qui transfigurent sa réalité, en portent témoignage mais aussi la rendent supportable.
La relation entre poésie et réel est une relation abstraite, la poésie stimule l imagination et engendre des émotions des sensations. La poésie nous aide à vivre dans l’imaginaire et dans le réel en même temps
Il ne se contente pas de cequ’il voit, il transforme la réalité du quotidien

2ème partie : le poète réinvente le regard .Il regarde autrement
Par ailleurs le poète est un "visionnaire" (Hugo, Rimbaud) qui peut, par son don, être le médium entre le réel et l'au-delà. Il insuffle de l'espoir à ceux qui n'en ont pas, il voit plus loin que le présent. Comme Hugo, il "prophétise des jours meilleurs".
Les pieds ici, lesyeux ailleurs .Il est l’homme des utopies
Pour Victor Hugo, le poète est un visionnaire, qui a la lumière divine et doit guider sa société vers le progrès. C’est un intuitif
De prophète, il devient Messie comme l’expose le célèbre « Fonction du poète » (les Rayons et les Ombres, 1837) où Victor Hugo définit le poète comme « le rêveur sacré », élu de Dieu « qui parle à son âme », devenu porteur delumière et visionnaire, « des temps futurs perçant les ombres ».
D'abord le poète est celui qui voit autrement, qui porte un regard neuf, émerveillé sur ce qui est souvent ignoré par les autres hommes.
Ensuite le poète est celui qui ressent moins différemment que plus intensément.( les mèmes sentiments que tous mais il les ressent plus intensément)
Exaltations des sens / dérèglement de toussens .Il a une sensibilité exacerbée.
Enfin le poète est celui qui transforme le langage utilitaire et quotidien en une musique, un chant ou une expression nouvelle et esthétique.
L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon ce qu'il voit et ce qu'il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature.
"Le beau est bizarre "

3ème partie
Nous fait voir autrechose :le poète engagé
Le poète met son art au service d'une cause qui souvent s'ancre dans un contexte historique précis, il invite à la réflexion ou à l'action : on parle alors de poésie engagée.
le poète prend position à travers son texte sur un sujet important.
Les causes d'engagements sont nombreuses : elles peuvent être philosophiques, l'auteur prend position dans une querelle d'idées Ellespeuvent également être politiques
Il faut également invoquer les problématiques sociales qui peuvent être mises en scène par la littérature (au siècle romantique les pièces versifiées de Hugo contre le travail des enfants, au XXe siècle les exemples d'Aragon et de Pablo Neruda pour la lutte communiste, les poèmes de Césaire ou de Senghor en faveur des populations colonisées, on peut citer plus près denous Mahmoud Darwich et Abdellatif Laâbi. Dans ces cas, il arrive que le poète alimente un véritable contre-pouvoir, assumant parfois même un rôle de leader politique.
certains Romantiques et particulièrement Victor Hugo attribue aux poète un rôle de guide pour le peuple
La poésie a cette particularité d'émouvoir, particularité qui devient une force dans le cas où elle cherche à faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le regard du poète
  • Le regard du poète
  • Le poète est-il celui qui choisit de partir pour un ailleurs?
  • Ce n'est pas ce qui est regardé qui definit la poésie, mais le regard du poète
  • Un regard sur l'évolution de l'homme
  • Ts : un regard scientifique sur l’évolution de l’homme
  • L’homme qui regarde au loin ne voit pas la prairie devant lui
  • Le poète est ilcelui qui choisit d'arracher l'ancre pour partir vers un ailleurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !