Le poète peut-il etre motivé par n'importe quels sujets ?

Pages: 5 (1061 mots) Publié le: 14 mars 2013
ÉCRITURE (dissertation)

Depuis le Moyen-âge, les artistes comme les troubadours s'inspirent de thèmes différents, mais c'est l'amour courtois qui fut le plus prisé. De nos jours, les poètes ou les chanteurs tentent des sujets plus originaux, même si l'amour reste le thème le plus abordé. Le poète peut-il être motivé par n'importe quel sujet, même si ce dernier n'est pas axé sur le sentiment ?Nous tenterons de répondre à cette question, et pour ce, nous allons présenter la thèse refusée suivante : tous les sujets ne pourraient être l'objet d'un poème. Ensuite, nous soutiendrons la thèse contraire : un poème peut être écrit sur n'importe quel sujet. Tout d'abord, beaucoup de personnes pensent qu'il est impossible de faire un poème sur tous les sujets. Deux principaux arguments viennentappuyer leur thèse. En premier lieu, les thèmes ne seraient pas tous poétiques. Il est vrai que certains sujets sont, du moins en apparence, difficiles à poétiser. Les objets, par exemple, n'ont pas tous une apparence harmonieuse. C'est le cas des meubles, comme un buffet. Il est par exemple improbable qu'un chanteur accepte de chanter les aventures d'une porte. Un poète, lui, aura du mal à rendreun objet usuel poétique. C'est aussi ce qui explique l'histoire des thèmes poétiques : revient toujours l'amour et son incontournable "fuite du temps" ainsi que d'autres thèmes comme la peur de la mort, les dieux, la nature, l'Homme, la musique … avant le symbolisme au XIX° siècle, le lyrisme était le registre préféré des poètes : quoi de plus sincère que de chanter des sentiments ? Par exemple,Baudelaire et Verlaine, pourtant des poètes modernes, ont choisi la facilité en parlant de la musique, ce chant qui révèle les passions. En deuxième temps, certains sujets sont tabous, presque inabordables. Comment, pour un poète, parler de viol, de drogue ? Même si c'est pour les dénoncer, ces thèmes, accessibles dans l'information (journaux, télévisions) sont presque impossibles à aborder enpoésie. Cette dernière a beau avoir une portée critique, voire polémique, elle n'en reste pas moins une démarche artistique qui se doit d'être agréable à lire et à regarder. Pour le poète, il est difficile d'harmoniser ces deux aspects si le thème ne se prête pas à l'art. Dans son concept de modernité, Baudelaire tente de réconcilier les deux devoirs du poète : rendre compte du présent, souventconflictuel et douloureux, et idéaliser cette émotion qui le traverse. Sa théorie est-elle universelle ? Les opinions sont partagées. Un autre discours s'impose selon moi : je le soutiens, tout peut être sujet de poésie. Tout d'abord, la vision ou la représentation d'une chose, quelle qu'elle soit, peut être poétique. Ensuite, les thèmes sont universels, et non individuels.

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Pour commencer, jeciterai Victor Hugo : "Tout est sujet ; tout a droit de cité en poésie" Cette phrase résume un certain état d'esprit, partagé par les symbolistes du XIX° siècle. En effet, chaque homme a sa représentation de l'univers, mais il ne faut pas s'en tenir à l'apparence première. Chaque objet est un mystère que le poète tente de déchiffrer, et le poème qu'il crée invite le lecteur à le déchiffrerégalement. Nous pouvons citer dans cet état d'esprit le célèbre Arthur Rimbaud et "Le Buffet". L'objet du poème, comme l'indique son titre, est un buffet. Il décrit ce meuble en lui donnant, par les nombreuses figures, une véritable âme. Le buffet souhaite parler et le fait, à travers un langage que personne d'autre, à part lui et le poète, ne peut comprendre. La représentation première qu'un homme entirerait serait l'objet, c'est-à-dire un être inanimé, incapable de s'exprimer. Théoriquement, de par sa forme grossière, il ne peut pas être l'objet d'un poème. Rimbaud vient de prouver le contraire, et par ce seul poème vient de confondre toute l'argumentation de la thèse proposée précédemment. En ce qui concerne les sujets tabous, Rimbaud va partiellement réfuter cet argument. Son célèbre poème...
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