Le politique
Dans une première partie nous allons explique ce que cette affirmation signifie, et se sur quoi Hobbes fait reposer cette légitimité tout en la comparant a la conception de communauté politique d’Aristote. Dans une seconde partie nous allons présenter la conception de la nature humaine par Hobbes puis analyser les similitudes avec Machiavel et enfin nous proposerons une critique sur ces deux conceptions hobbesiennes. Il est difficile de connaître clairement les origines de la théorie du droit divin dans les instances politiques ni qui en sont les précurseurs, mais historiquement on peut la situer dans les concepts religieux qui on cherches a légitime le pouvoir par le droit divin en créant un lien personnel entre l'homme et Dieu (le roi est le représentant de dieu parmi les homme donc il est légitime) Mais cette théorie est en opposition avec celle de Hobbes .
Hobbes essais de reformulée l'origine de la légitimité sur autre chose que la religion ou la tradition; en effet, pour Hobbes a l'état naturel l'homme est un animal qui recherche constamment a acquérir et a conserver du pouvoir d'une part. De l'autre cette recherche conduit pratiquement a une guerre perpétuelle de " tous contre tous" et dans cette état de fait l'homme est livrée a lui même dans un monde d'adversité ou chacun cherche a se conserver même les plus faibles cherche a vaincre les