le pont mirabeau appolinairet

Pages: 5 (1237 mots) Publié le: 19 juin 2014
« Le Pont Mirabeau » Apollinaire (alcools) OE4 séquence V-Texte2-



Biographie de l'auteur :

Guillaume Apollinaire poète et écrivain français 1880-1918 né en Italie (XIXème siècle).
Il est l’auteur du recueil de poèmes « alcools » publié en 1913 qui mit environ 15 ans à être écrit. Son premier travail est d'être précepteur d'une jeune aristocrate en Rhénanie (des poèmess'appelleront Rhénane.
En 1907, il s'établit à Paris. Ce sera un ami très proche de Picasso Il a aussi bien une grande culture artistique que littéraire. Il connut deux ruptures amoureuses avec des peintres françaises Annie Playden et Marie Laurencie.
Apollinaire exploite l’art du choc à la fois moderne et mystérieux.
Le thème de l’amour malheureux très présent dans son recueil comme par exemple « Lachanson du mal aimé ». On retrouve également beaucoup le thème de l’obsession de la fuite du temps
Il a appartenue au symbolisme et au tout début du surréalisme.
Il est mobilisé à la Guerre et a été blessé à la tête, puis atteint la grippe espagnole et en est mort.

Lors de l’écriture du « Pont Mirabeau » : liaison avec Marie Laurencin du 1907-1912, qui a un appartement près du pont Mirabeau,donc Apollinaire devait traverser souvent ce pont pour aller la voir.


Le thème : l’amour enfui, le chagrin d’amour tradition du lyrisme intime et amoureux


Forme du poème :

- 7 strophes
- 4 Quatrains de 4 vers chacun
- La métrique des quatrains est identique : 10/4/6/10 (Un décasyllabe, un tétrasyllabe, un hexasyllabes et un décasyllabe)
- Refrain de 2 vers qui revient 3 fois
-Une symétrie dans chaque quatrain (10/4/6/10)
- Une symétrie : premier et dernier vers identique « Sous le pont Mirabeau coule la Seine »
- Une symétrie de rimes : même rime dans la première et dernière strophe « -eine »
- Structure : ABAA  rimes redoublées
CC rimes plates


I) La musicalité et la modernité du poème

Comment le poète à t’il fait un « poèmemusical » ? (pléonasme)


- Utilisation d’Assonances (voyelles) en « ou » en « a » en « on » .
- Utilisation d’Allitérations (consonnes) en « m », « l » et « s »
- Il y a des enjambements se qui donne de la continuité dans le poème.
- La symétrie de ce poème créé une circularité.
- Termes repris « amour » et anaphore de « ni »
- Récurrence des verbes « aller » et « «venir »  rythme lepoème
- Il y a une absence de ponctuation  accentuation de la fluidité du poème
Toutes ces sonorités sont par ailleurs disséminées dans le refrain et forment la ligne mélodique du poème, qui est à la base de la tonalité élégiaque, faite de la répétition lancinante des sonorités. Tout cela crée une fluidité dans le poème à l’image de l’eau évoquée et ce poème peut être donc identifié à unechanson

- C’est un poème moderne dans le cadre qu’a choisi le poète : cadre urbain le pont Mirabeau et la Seine
Poème qui comme c’est très souvent le cas chez Apollinaire exprime une tension entre tradition et modernité. Forme poétique renouvelée plutôt que réinventée
- ƒDéstructuration du décasyllabe en 4 +6 :
Î Rompt le jeu des rimes
Î Crée un vers sans rimes et en fin masculine : silence etrelief renforcé par les blancs typographiques : introduit aussi une pause visuelle ralentissant le rythme du poème.

II) Une douce plainte

L'eau est un thème romantique et lyrique (ex :« Le Lac » de Lamartine) qui renvoie au passage du temps et à la fuite de l'amour


Le poème est à tonalité élégiaque : mélancolie, fait partie du lyrisme, fait revenir sur des sentiments malheureux.C’est donc un poème lyrique : utilisation de la première personne du singulier.
C’est un Poème incantatoire : musicalité du poème, le lyrisme (permet au poète de dépasser la frustration amoureuse).

Temps : présent  idée de continualité, de lenteur et d’irréversibilité.

On remarque une évolution dans le poème :
1ère strophe lieu évocateur de l'amour, constatation de l’amour perdu....
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