le pont mirabeau

399 mots 2 pages
Le poème Le Pont Mirabeau est un extrait du recueil Alcools paru en 1913. Apollinaire y fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin, une peintre avec qui il eut une liaison, et au-delà évoque la fuite du temps semblable à l'eau qui s'en va. L'eau est un thème romantique et lyrique qui renvoie au passage du temps et à la fuite de l'amour. Le pont Mirabeau (moderne pour l'époque de l'écriture du poème) est situé à Auteuil et fut emprunté par le poète lorsqu'il rentrait de chez Marie Laurencin.

Apollinaire a choisi ce lieu :- moderne (fait en 1907)- relie deux rives : symbole de l’amour
- il passait sur ce pont avec Marie Laurencin

- envie de sauter du pont ?

L’eau joue un rôle important dans le poème. C’est à la fois la Seine qui coule et le temps qui passe, la vie, l’amour. (« Il a coulé de l’eau depuis sous les ponts »).
Il répète le mot « pont », mais ce n’est le même pont : le vrai et le « pont de nos bras » (ils s’enlacent, ils se rejoignent).
La plupart des rimes du poème sont féminines : elles sont douces. Elles évoquent Marie Laurencin.Les vers de quatre syllabes font apparaître des rimes masculines. Elles sont embrassées par els rimes féminines, elles sont donc dominées.
Les rimes masculines « cassent » le poème : les rimes ne sont plus suivies ou plates.
Il existait une première version du poème dans laquelle les vers étaient tous des décasyllabes.
Les vers ne sont pas réguliers : il y a des décasyllabes, mais le deuxième vers de chaque strope est comme « cassé » (4 + 6).Cela traduit le sentiment qu’il éprouve : il « casse » les décasyllabes pour montrer qu’il est « cassé » lui-même, intérieurement.
La forme du poème reproduit quelque chose qui coule. (cf. Apollinaire rêve de faire des poèmes-dessins, des calligrammes)/. La forme dessine le fleuve, la Seine : il alterne les vers longs et les vers courts.
On comprend : « Sous le pont Mirabeau COULEnt la Seine / Et nos amours ». A cause de l’absence de ponctuation, on peut

en relation

  • Etude pont bacalan bastide
    1290 mots | 6 pages
  • La Chouma
    4020 mots | 17 pages
  • projet orange Copie
    1682 mots | 7 pages
  • Réquisitoire Procès Meursault
    468 mots | 2 pages
  • Le pont mirabeau
    759 mots | 4 pages
  • Anthologie alcools, guillaume apollinaire
    759 mots | 4 pages
  • Apollinaire - pont mirabeau
    2608 mots | 11 pages
  • Préface Anthologie Maux D'Amour
    2197 mots | 9 pages
  • Pont de mirabeau
    525 mots | 3 pages
  • Anthologie sur l'eau
    2655 mots | 11 pages
  • Pont mirabeau
    329 mots | 2 pages
  • La tunique de nessus
    874 mots | 4 pages
  • Anthologie
    3799 mots | 16 pages
  • Analyse du pont mirabeau - g. appollinaire
    3594 mots | 15 pages
  • Le structuralisme
    2267 mots | 10 pages