Le port de gant

702 mots 3 pages
v Description de la situation.

Nous sommes le lundi de ma première semaine de stage, ou je pars pour la première fois accompagner de l'infirmière chez Madame B patiente du CMS afin d’effectuer son pansement d’ulcère.
Madame B, est une dame âgée, diabétique et faisant des ulcères à répétition au niveau de sa jambe droite. Elle vit seul en compagnie de son chien et de son chat.
Lorsque nous sommes arrivés chez Madame B, l’infirmière installe sa mallette de soins afin de commencer le pansement. Elle y sort une curette stérile, une solution hydro-alcoolique et une paire de gant non stérile. Le nécessaire à pansement, compresse stérile, bande stérile, gant de toilette et serviette sont fourni par la patiente.
L’infirmière enfile sa paires de gant afin de débuter le soin, elle commence donc par aller chercher de l’eau tiède au robinet, puis installe un coussin qui appartient au chien d’après ce que dit la patiente sous la jambe de Madame B afin de la surélever, elle défait le pansement de Madame B, humidifie ensuite le gant de toilette avec de l’eau et y ajoute du savon puis le passe sur la jambe de Madame B en frottant, elle rince à l’eau et sèche avec la serviette de toilette.
L’infirmière, prend ensuite la curette toujours avec la même la paire de gant afin d’enlever la fibrine présente sur certain ulcère une fois ce procédé terminer, elle passe une compresse sèche sur les ulcères. Pour la suite du pansement l’infirmière ouvre des paquets de compresses qu’elle applique sur toute la jambe et termine en mettant deux bandes autour de celle-ci.
Le soin de la jambe se termine par l’application de vaseline sur la jambe gauche de Madame B avec la même paire de gants et la mise des bandes de contention que l’infirmière met sur les deux jambes de la patiente. Pour finir, l’infirmière effectue le dextro de Madame B avec les gants avant de les jeter et de passer de la solution hydro-alcoolique. Une fois ceci fait nous sommes prêt à repartir.

v Analyse de la

en relation