Le port du voile

Pages: 3 (606 mots) Publié le: 26 février 2012
Religion : travail à domicile

Rédaction d’un avis personnel sur…
Le port du voile

Sujet délicat s’il en est que celui du port du voile, et de sa légitimité. Lorsque le débat s’étend àl’attitude qu’il convient d’adopter dans les lieux publics ou les écoles, nous entrons dans une dimension encore autrement plus complexe.
Il s’agit d’une question qu’il faut considérer à des degrés divers.On pourrait d’abord considérer le voile comme un vêtement comme un autre. Selon ce point de vue, il n’aurait d’après moi pas sa place dans une école. Après tout, les bonnets, casquettes, et autrescouvre-chefs sont interdits dans la plupart des établissements scolaires... Pourquoi en irait-il autrement du voile ? Certes, celui-ci est un symbole de foi, mais quelle différence au final ? Notreculture considère qu’il est impoli de déambuler tête couverte entre les murs d’un bâtiment. De ce point de vue, rien ne justifie que le voile soit davantage toléré qu’un autre accessoire dans unétablissement scolaire.

Si l’on veut tenir compte du voile comme d’un symbole purement religieux, il devient tout de suite beaucoup plus délicat de vouloir le bannir. Les croix chrétiennes arborées enpendentifs par certains n’ont jamais fait scandale… Certes, elles sont plus discrètes, et parfois peu liées à une quelconque foi, mais elle n’en reste pas moins, de base, des symboles religieux. Parextension, il faudra alors également interdire tout signe extérieur manifestant d’une quelconque appartenance à un groupe, religieux ou autre. Les tee-shirts à l’effigie d’un groupe de musique devraientêtre bannis, de même que tous les accessoires désignant celui qui les porte comme appartenant à un groupe défini. Une telle situation me semblerait tout à fait ridicule et excessive ; nous sommes enpays libre, la liberté d’expression est l’une de nos valeurs primordiales. Le port de l’uniforme ne me semble pas être en adéquation avec de tels principes.

On peut également voir le voile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le port du voile
  • port du voile
  • Port du voile
  • le port du voile
  • Le port du voile
  • Port du voile
  • Le port du voile
  • le port du voile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !