le port d'arme

Pages: 14 (3298 mots) Publié le: 4 mai 2014
Port d’armes.
1) FN HERSTAL.
Fabrique nationale de Herstal est une fabrique d’armement établie à Herstal près de Liège en Belgique.
Le Groupe Herstal conçoit, fabrique, et distribue une gamme complète d’armes de tir et d’accessoires pour la défense, la sécurité, les forces de police et la chasse.
FN Herstal est devenu un Leader Mondial ces dernières 50 années sur le marché des armes àpetits calibres. Depuis plus de 100 ans, la FN Herstal a équipé avec succès de nombreuses générations de soldats des forces terrestres, aériennes et marines dans le monde. De plus, FN Herstal dispose d’un réseau mondial de vente, qui peut garantir aux clients du monde entier un support local au niveau international.

La Belgique doit-elle fabriquer des armes ? « Aucune société ne peut se passerd'armes »  « Nombre de pays ne respectent pas les critères de la loi de 1991 »
ZONEMBERG,FRANCOISe
Samedi 22 juin 2002
La Belgique doit-elle fabriquer des armes ?
Plusieurs entreprises belges sont actives dans l'industrie de l'armement : Mecar, les Forges de Zeebrugge (Herstal) et la FN, qui fabrique des armes et des munitions, à usage civil et militaire. D'autres sociétés, comme Barco ou laSonaca, sont également liées à ce qu'on appelle pudiquement l'« industrie de la défense ». Une quinzaine d'entre elles étaient présentes cette semaine au Salon international de l'armement Eurosatory à Paris. Au total, on estime en Belgique que près de 3.000 emplois sont directement liés à des activités « Défense ».
les mouvements antimilitaristes plaident néanmoins pour une reconversion des firmesactives dans la production d'armes légères et de munitions. Eternel débat entre économique et éthique.
Philippe Tenneson, le patron du groupe Herstal (FN), et Luc Manpaey, chercheur au Grip (Groupe d'information sur la paix et la sécurité), ont accepté de le mener pour nous. Au-delà d'un désaccord de fond qu'il est facile d'imaginer, les deux interlocuteurs développent des arguments plusnuancés, offrant ainsi aux lecteurs du « Soir » les éléments d'une discussion où la défense des droits de l'homme en Arabie Saoudite côtoie celle du droit au travail des ouvriers de Herstal.
« Aucune société ne peut se passer d'armes »
L'armement reste une activité économique mal aimée que d'aucuns veulent régulièrement reconvertir, parce qu'elle alimente des régimes politiques douteux. Vous plaidezpour son maintien en Belgique au nom de raisons économiques mais aussi éthiques.
On ne le dit jamais, mais il faut se rendre compte que les petites armes comme celles que nous fabriquons à la FN sont absolument stratégiques. Tant pour la sécurité, la défense vis-à-vis de l'extérieur que sur le plan du maintien de l'ordre à l'intérieur des frontières. Aucune société ne peut se passer d'armes ; tousles pays ont besoin d'une armée. Les plus pauvres qui ont aussi le droit de se défendre, n'ont pas nécessairement de chars ou d'avions mais leurs soldats sont équipés de pistolets, mitrailleuses... En vertu de quel droit leur refuserait-on de telles armes ? D'un point de vue économique, nous devons travailler à l'échelle mondiale parce que le marché belge représente à peine 2 % de notre chiffred'affaires. Mais nos exportations sont toujours soumises à des licences octroyées par le gouvernement belge, s'appuyant sur un code de conduite européen . Dans notre secteur, il n'existe pas de politique industrielle sans approche gouvernementale. Quand la FN est sollicitée, le gouvernement belge l'est aussi.

Vous travaillez sous « surveillance ». C'est une garantie suffisante ?
Les critères àremplir pour obtenir une licence d'exportation d'armes sont sans aucun doute subjectifs. Le cas posé par la vente des pistolets-mitrailleurs P 90 au Mexique est à ce titre exemplaire puisque la Belgique (qui craignait de voir les armes utilisées contre les rebelles de la province du Chiapas) et le Mexique ont posé des appréciations opposées. La manière d'appréhender les droits de l'homme en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le port d'arme au eu
  • Le port d'armes
  • Le port d'armes
  • Le port d'armes
  • contre le port d'armes aux usa
  • Le port d'armes aux etats unis
  • Le port d'armes aux usa
  • Port d'armes au usa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !