Le portrait de vautrin, le père goriot
L’enjeu du texte Quand il présent un personnage, le narrateur veut créer un effet de réalité en imposant une physionomie. Dans le cas de Vautrin, personnage déguisé sous une fausse identité, l’entreprise est plus complexe : il faut décrire la seule apparence et en même temps livrer des indices qui préparent le dévoilement à venir. On s’interrogera donc sur le réalisme de ce portrait de ce portrait et sur sa dimension énigmatique.
Annonce des axes
I L’ordre de la composition : Comment a-t-il ordonné les éléments de cette personnalité ? Après une phrase d’annonce qui lui donne le ton, « Voilà un fameux gaillard », la construction se développe en trois temps : - quelques aspects physiques d’abord : « Entre ces deux personnages… ne déplaisait point »; - puis viennent les traits marquants de la personnalité : « Il était obligeant… tous els sentiments »; - enfin, les habitudes de vie : « Ses mœurs consistaient… au dessert ». Donc trois angles d’observation ont été choisis, trois approches tout à fait logiques et bien propres à faire le tour du personnage : le physique, la personnalité, les occupations.
II La puissance corporelle : Vautrin est d’abord un homme impressionnant par son apparence physique, qui rend immédiatement perceptible sa force et laisse deviner un passé intensément vécu.
La force du personnage est manifeste dès l’expression initiale, «