Le portrait photographique

Pages: 9 (2046 mots) Publié le: 2 janvier 2012
LE PORTRAIT PHOTOGRAPHIQUE
DES ANNÉES 60 À NOS JOURS

INTRODUCTION
Définition d’un genre codifié : le portrait pictural et le buste sculptural
Portrait de Fayoum: immortaliser / affirmation de l’individu
Renaissance: Hans Holbein : l’identité physique, psychologique et sociale …
Baroque : Charles Le Brun : physiognomonie, Le Bernin : figure de gloire
Naissance du portrait photographiqueet développement :
Nadar : le dispositif scénique du studio
Brassaï : l’empathie humaniste, l’instantané, le portrait dans la rue
Sander : l’objectivité sociologique
Rupture avec la tradition humaniste :
Les pratiques photographiques non artistiques : scientifique, médicale, criminelle, photomaton, photographie de studio, publicitaire, d’amateur …
Francis Bacon : défiguration, Andy Warhol :à la surface

« Le grand débat de l’art de notre temps n’aura pas été le débat de la figuration et de l’abstraction, il aura été le débat de la représentation du visage et de son impossibilité » (Jean Clair, 2002)

SCRUTER, SONDER :
Explorer la surface du corps.
La relation du photographe et de son modèle : défier, piéger, démasquer, révéler - les conditions de la prise de vue : pose,rendez-vous, à l’insu du sujet…
▪ Bill BRANDT, Francis Bacon, 1963 : expressionnisme
▪ Richard AVEDON, Francis Bacon, artiste, 11 avril 1979 – Andy Warhol, artiste, NYC, 20 août 1969. Tirage argentique, 154,3 x 123,8 cm – Billy Mudd, chauffeur routier, Alto, Texas, 7 mai 1981 : « Tout ce que vous avez, c’est la surface. », « Un portrait photographique est une image de quelqu’un qui sait qu’il esten train d’être photographié .»
▪ Diane ARBUS, Une jeune famille en visite dominicale, 1966 – Blaze Starr at home, 1964 – Femme à la voilette dans la Cinquième Avenue, NYC, 1968 : révéler la “faille”du sujet.

UNE QUESTION DE POINT DE VUE :
La remise en question de la frontalité, du face à face, du point de vue unique
▪ Lee FRIEDLANDER, Canyon de Chelly, Arizona, 1983 : ombre, reflet
▪Alain FLEISCHER, Autoportrait - Sans titre, 1987 : miroir, distorsion
▪ Michael SNOW, Authorization, 1969. Photographies Polaroïd, ruban auto-adhésif, miroir et métal, 54,5 x 44,5 cm : mise en abîme
▪ David HOCKNEY, Kasmin, Los Angeles, 28 mars 1982, 1982. Polaroïds, 106 x 75,6 cm : multiplication des points de vue, fragmentation

LA FORME NARRATIVE - LA COMPOSANTE TEMPORELLE:
MISE ENSCENE :
▪ Helmut NEWTON, Nastasia Kinsky et son metteur en scène James Toback, Hollywood, 1983 : mise en scène cinématographique, étrangeté
▪ Bernard FAUCON, L’Arrivée, 1978, tirage Fresson, 60 x 60 cm - Les Grandes Vacances : reconstitution de l’enfance
ENQUÊTE :
▪ Sophie CALLE, La Filature, 1981, 203 x 303 cm - Les Aveugles n°6, 1986, 120 x 131,4 cm l’ensemble : le « roman-photo »MÉMOIRE :
▪ Christian BOLTANSKI, Dix portraits photographiqes de Christian Boltanski, 1972, 24 x 18 chacune - Album de photos de la famille D.1971, 150 photographies noir et blanc encadrées – Autel du Lycée Chases, 1988, assemblage, 180 x 200 cm : la mémoire individuelle et collective, archivage, le portrait-monument
▪ Raphaël GOLDCHAIN, Autoportraits de la série « terre familiale », 1999-2001,101,6 x 76,2 cm : généalogie
▪ Roman OPALKA, OPALKA, 1965/I-infini (détails n° 2662596 et n° 5466435), 30,5 x 24 cm : le portrait dans la durée

▪ Robert MAPPLETHORPE, Autoportrait, 1988 : vanité, autoportrait posthume.

UNE TYPOLOGIE SOCIALE :
TÉMOIGNAGE :
▪ Nan GOLDIN, Self Portrait in Kimono with Brian, 1983 - Nan One Month after Being Battered, 1984 – Jimmy Paulette and Taboo!undressing, NYC, 1991. Toutes les photographies : Cibachrome,  69,5 x 101,5 cm : journal intime, marginalité
▪ Frédéric COUPET, M. Martinez, artiste peintre, 1993, cibachrome sur PVC, 120 x 180 cm : la relation significative du sujet avec son environnement
▪ Robert MILIN, Cleuney : ses gens, 1998, panneau de signalisation routière intégrant une sérigraphie d’image numérique : le portrait dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le portrait photographique
  • Le portrait photographique
  • Le portrait photographique
  • Portrait photographique
  • Le portrait photographique
  • Le portrait photographique : vérité ou vraisemblance ?
  • Le portrait photographique arts plastiques
  • Le portrait photographique de 1960 à aujourd'hui.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !