Le portrait d'une beauté
Portrait après le début de l’incipit. Si l’auteur à préféré présenter la cour avec toute ses intrigue c’est pour mieux mettre en valeur l’innocence de l’héroïne. A la fin de l’incipit arrive l’innocence et le bonheur.
Problématique :
Comment va-t-elle vivre cette expérience de la cour ?
Comment va-t-elle mettre en pratique l’éducation de sa mère ?
I/Portrait de l’héroïne éponyme
Nous avons des informations sur le physique avec superlatif ou adjectif fort. Le portait est hyperbolique.
Madame de Chartres vertueuse, courageuse, elle éduque à sa fille à son image. On apprend le portrait moral à travers celui de sa mère.
Elle est l’une des filles de grandes familles (l. 229 et l. 251/252)
Portrait idéaliser, construit par hyperbole (portrait élogieux)->physique, social, morale.
Le portrait se fait à travers les yeux de la cours.
Elle est décrite par les yeux de la cours qui est admiratrice, fascinée par cette « beauté » (l.224 à 226).
Madame de Chartres a une connaissance toute faite, théorique de la cour. Elle avertit sur les dangers de la cours, de l’amour.
Mlle de Chartres n’a aucune expérience du monde !! Elle est en cours de formation.
Elle se méfie de la cour pour sa fille, une vision pessimiste de l’amour. C’est une femme intelligente (l.234 à 236).
Très exigeante pour sa fille ->l’amour de son mari mais pas la « galanterie ».
II/Le portrait de Madame de Chartres – « en creux ».
a)Une mère exemplaire, dévouée « vertu et mérite extraordinaire ». Elle refuse les mondanités de la cour pour les préférer à la vertu.
« Elle » : isolation de madame de Chartres des autres mères, unique par rapport aux mères.
b) Une vision pessimiste de l’amour
->Une discours qui porte essentiellement sur l’amour galant et les hommes
->champs lexical péjoratif
« Peu de sincérité », « tromperies », « malheurs », infidélité ».
->antithèse : « agréables », « dangereux »
c)Une éducation originale
->une femme intelligente